Comment supprimer un virus sur votre PC ?

Comment supprimer un virus sur votre PC ? (Windows)

Ah les vilaines bêtes ! Virus, Malware, Spyware, tous ces machins choses, et trucs bidules qui nous empoisonnent la vie quand on veut être pénard sur son Ordinateur ! Surtout si vous êtes avec un système d’exploitation Windows. Ne vous en voulez pas Windows attire les virus car c’est le système le plus utilisé. Vous pourrez toujours tester Linux dans un avenir proche pour voir la différence…

Rue de l’info va vous apprendre à lutter et ainsi préserver la santé de votre ordinateur qui dans beaucoup de cas n’a rien fait pour mériter ça.

Comment le virus infecte-t-il l’ordinateur ?

Un virus voyage. Et pour ça, il a besoin d’un moyen de locomotion pour arriver dans son petit nid douillé. Le moyen de locomotion est fourni par vos soins dès que vous êtes en vadrouille sur le web. Quand vous téléchargez, ils arrivent, quand vous ouvrez des pièces jointes, ils arrivent et quand vous allez sur des sites malveillants (pas forcément où les gens font de la lutte sans vêtement en sueur dans une grange ou je ne sais où), ils arrivent aussi. Bref, ce sont ces trois sources de transport qui alimentent le trafic routier de ces chers clandestins.

Comment savoir s’il y a des virus sur mon ordinateur ?

  • Lenteur et blocage du système
  • Arrêt et redémarrage du système
  • Fenêtres pop-up
  • Barres d’outils sorties de je ne sais où
  • Google de transforme en un navigateur inconnu au bataillon
  • Messages coquins et boite de dialogue viennent vous divertir
  • Des pages Web s’invitent pendant que vous surfez

1) Restauration du système

La restauration du système est un outil intégré au Windows qui restaure les fichiers système de votre ordinateur à un point antérieur dans le temps. Cela permet d’annuler tout ce qui a modifier votre système. L’avantage c’est que cela n’altère pas vos fichiers personnels comme vos photos, fichiers texte etc…

2) Un anti-virus pour nettoyer votre PC

Cette sélection n’est sûrement pas complète mais ce sont quatre bons logiciels antivirus que nous connaissons bien.

Il faut absolument penser à sauvegarder vos données importantes car s’il y a besoin de formater votre système,vous serez un petit peu fâché, c’est une certitude.
anti-virus-rue-de-l-info
  • Fermez tous les programmes et arrêtez tous les processus en cours d’exécution. Avant de lancer le scan antivirus, le mieux est d’exécuter tout ça en mode sans échec.
  • Mettre à jour l’antivirus afin d’avoir un outil récent et efficace.
  • Faites une analyse complète de votre ordinateur pour détecter et supprimer les virus.

3)Logiciels spécifiques contre les Malware et Spyware

La meilleure façon d’éliminer ces ordures de Malware et compagnie, c’est d’avoir un outil spécifique. Voici une liste de quelques uns d’entre eux en versions gratuites. Les versions payantes sont abordables et plus efficaces.

anti-malware-rue-de-l-info

4) Réinstallez votre système

Si les techniques ci-dessus n’ont pas eu l’effet escompté, il faudra réinstaller votre système.
Il y a des infections dangereuses qui ne peuvent être enlevées qu’avec l’installation d’un système d’exploitation. Même si c’est encore un long moment à passer , c’est dans certains cas la seule solution pour recommencer sur de bonnes bases.

Quand Windows sera réinstallé, votre disque dur sera effacé complètement. Les fichiers du système vont être copiés une nouvelle fois à partir du disque d’installation de Windows. Ensuite, vous pourrez remettre tous les programmes que vous aviez avant la propagation du ou des virus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger