Krav Maga : Ofir, fondateur du Hagana System

Rue de l’info vous présente aujourd’hui un professionnel de la sécurité et Expert reconnu en Krav Maga, il consacre la plus grande partie de son temps à développer et innover le système afin de le rendre le plus opérationnel et efficace possible.
L’objectif principal est de mettre entre les mains de « Monsieur et Madame tout le monde » un outil professionnel, adapté, permettant de se sortir des situations à risques, accompagnées de violence ou non.
Ofir enseigne tous les soirs à Marseille au sein de la maison mère Hagana, mais aussi sous forme de stages, partout dans le monde.

Ofir fonde le Krav Maga Hagana System en 2000.

Ofir - Hagana System - Rue de l'info - Krav Maga
Plus approfondi que les cours traditionnels de Krav Maga, le Hagana System vous apportera une vision différente de la self-défense. Ofir coordonne aujourd’hui le développement du Système à travers les différentes sections en Europe et les représentants en région. Toujours disponible pour les gens qui l’entourent, Ofir est avant tout un homme d’expérience et de terrain. Exigeant avec ses élèves et développeur de potentiels confirmés, Ofir fait preuve d’une faculté d’adaptation lui permettant d’amener ses élèves à dépasser leurs limites, qualité indispensable à l’enseignement de la self-défense de rue.

Ofir a accepté de répondre à quelques questions afin de mieux vous faire connaître ses activités.

Interview d’Ofir

Depuis combien de temps enseignes-tu le Krav Maga?
J’enseigne le Krav-Maga depuis 1999 après avoir suivi une formation en Israel( ou j’ai vécu plusieurs années) , à raison de 7h/jour et passé mon diplôme d’Instructeur de l’Institut Wingate l’équivalent de l’INSEP en France, au moment ou le Krav Maga était méconnu du grand public en France et plutôt réservé aux groupes d’intervention et autres professionnels.
J’avais alors 17 ans et demi et était le plus jeune instructeur diplômé de cet institut à cette époque.

Ofir, peux-tu nous expliquer ce qu’est le Hagana System ?

Le Hagana comporte plusieurs branches:

  • Un département spécialisé dans les professionnels de la sécurité et forces d’intervention (nous ne rentrerons pas dans le détail de ce département pour des raisons évidentes)
  • Un département « cours collectifs tous publics »
  • Un département « coaching leaders d’entreprises »

De manière globale, le Hagana est une continuité du Krav Maga tel qu’il a été créé , qui a gardé le coté authentique et l’objectif premier de la méthode, à savoir: Combattre pour survivre, et rien d’autre.
Au Hagana, il n’y a ni ceintures, ni compétitions ou autres techniques qui ne serviraient pas dans une situation réelle de combat urbain.
Si chaque pratiquant , de quelque art martial soit il, se demandait objectivement, combien de techniques lui servirait en cas d’attaque violente dans la rue , de manière subite, la réponse serait au maximum de 5.
A partir de cette réflexion, nous travaillons sur le coté instinctif, le vice de la rue et le coté explosif en mettant un accent sur le renforcement aux coups, pour être capable d’encaisser physiquement et mentalement une frappe pour ensuite entrer dans l’adversaire et nous défendre.

Tu as été choisi pour être l’Effigie Exclusive de la marque aux 3 bandes ( Adidas) , peux-tu nous en dire plus?

Logo Adidas 2019 - Hagana System - Ofir

Oui effectivement j’ai l’honneur d’être l’effigie exclusive du Krav Maga pour Adidas , La boutique du combat .
Ce contrat est pour moi une reconnaissance du travail fourni pendant toutes ces années et n’est pas une finalité .
Elle nous apporte une reconnaissance de la part d’une marque ayant les critères communs avec le Hagana: Efficacité, Qualité, Professionnalisme sur le long terme.
Beaucoup d’autres choses sont à venir, comme on le dit si bien: «Fais les bons choix en silence et laisse ton succès faire du bruit !»

Comment trouver un instructeur compétent en matière de self-défense ?

Très bonne question !
Le domaine de la self-défense est un domaine de « mythos », (pardonnez moi du terme )
Beaucoup de gens enseignent des techniques « militaires, intervention , protection rapprochée, défense contre armes à feu » etc sans n’avoir jamais été militaire ou dans des groupes d‘intervention, c’est navrant, cela trompe les gens avant de les mettre en danger.
Plus particulièrement en Krav Maga, des professeurs de Karaté et d’autres disciplines s’improvisent instructeur de Krav Maga et donnent une image catastrophique de la discipline malheureusement.
Je pense qu’avant d’adhérer à un club ou à un système de self défense, il faut :

  • Définir son objectifs
  • Trouver un instructeur qui a de l’expérience du réel et non uniquement du dojo
  • Avoir un public de qualité au sein du club que vous intégrez
  • Veiller à ce que la sécurité soit assurée durant les cours( un instructeur présent, des protections, des partenaires responsables, etc )
  • Ne pas se fier qu’au diplôme car ceux ci ont de moins en moins de valeur et représentent plus souvent le nombre d’adhérents que l’on ramène à une ou l’autre fédération qu’un niveau de professionnalisme de l’instructeur.
  • Etudier au cas par cas, et non selon un courant ou une fédération car il y a de bons professionnels passionnées partout .

Au Hagana, tous ces critères sont rassemblés et nous veillons au grain pour que cela dure !

– Ofir

Concrètement, à qui s’adresse vos cours et vos formations ?

Les cours qui sont dispensés tous les soirs sont pour un grand public. Parmi nos adhérents nous avons des étudiants, des médecins, avocats , comptables etc un public aussi divers que variés, qui à en commun, des valeurs et une éducation.
Nous sélectionnons nos élèves sur des valeurs car tous les instructeurs des clubs Hagana travaillent à coté, nous sommes donc libres de refuser une personne sans penser qu’elle nous fait perdre un revenu, une licence ou autres critères .

Un des cotés spécifiques du Hagana est la méthode développée pour les LEADERS D’ENTREPRISE qui lie le conditionnement physique et mental pour affronter le stress quotidien, la gestion des conflits au travail, mieux appréhender un voyage de business à l’étranger etc…

Nous avons remarqué qu’il y avait une formation spécialement conçues pour les entreprises.
Peux-tu nous en dire plus ?

Tout à fait, les leaders d’entreprises ont besoin d’un exhutoire tant physique que mental.
Un outil leur permettant de joindre l’utile à l’agréable en travaillant sur des aspects qu’ils rencontrent au quotidien.
Un interlocuteur qui les comprend par son expérience pratique.
Fort de mes 20 années d’expérience de terrain dans le domaine de la défense ,dans des zones sensibles mais également diplômé de Sciences politiques et enseignant la self-défense de rue depuis 20 ans, j’ai fondé une méthode qui répond à ces besoins.

Combien de temps faut-il pour maîtriser cet art ?

Je dirai que c’est l’apprentissage d’une vie. Comme tout finalement. Lorsque l’on pense toucher du doigt une connaissance, on découvre qu’il y a une facette que l’on a pas encore exploré etc , l’important est d’être guidé par des professionnels honnêtes.

Site officiel kravmaga13.com

Tu es basé à Marseille, peut-on apprendre le Krav Maga et le Hagana avec tes méthodes ailleurs ?

A Marseille , il y a la maison mère, des cours collectifs tous les soirs, des cours particuliers tous les matins.
Nous avons plusieurs sections en région, à Lyon, Strasbourg, Paris , au Vénézuela, en Uruguay, en Israël ,qui proposent des stages régulièrement.

Comment devient on instructeur de Hagana ou de Krav Maga ?

Concernant les formations de Krav Maga, il y a autant de formations que de courants de Krav Maga.
De la formation « miracle » de quelques jours à des prix fous, aux formations plus sérieuses ,mais je suis concentré depuis des années sur le développement du Hagana et non plus du Krav Maga tel qu’il est pratiqué en France .
L’occasion pour nous de préciser que nous ne formons pas d’instructeurs « à la va vite » en une semaine miracle de formation.
La formation instructeurs ou aide instructeurs du Hagana, n’est pas accessible à tous. Les profils sont différents mais un niveau sportif, technique, psychologique et une vision commune de l’enseignement de la self-défense est une base commune requise.
Des tests d’entrée pour cette formation sont effectués et nous ne cherchons pas à avoir le plus d’instructeurs possibles, sinon ce serait le cas depuis bien longtemps.
Nous privilégions la qualité , le professionnalisme afin de maintenir le label qualité Hagana.

Rue de l’info te remercie pour tes réponses et le temps que tu nous a accordé Ofir !

Partager

Écrivez un commentaire ...

Rue de l'info by RDI © 2019
Advertisment ad adsense adlogger