SEO : Référencement naturel Google 2020

Le SEO : C'est quoi ?

En gros le SEO (search engine optimization, en français “l’optimisation pour  les moteurs de recherche) est une stratégie pérenne et rentable sur le long terme. Il faut bien bien évidemment que votre site internet ou blog corresponde techniquement aux consignes de Google. Ensuite il faut savoir sur quels mots clés se placer pour rapidement attirer un trafic qualifié. Ensuite il faut publier des contenus à forte valeur ajoutée, optimisés pour vos mots clés.

Ca marche bien le SEO ?

Le positionnement d’un site est considéré comme bon lorsqu’il est classé dans la première page des résultats de recherche, et dans l’une des dix premières réponses naturelles d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique. Son but et de  générer des résultats organiques, contrairement au SEA (de search engine advertising) qui essaie d’améliorer le positionnement grâce à des moyens payants comme des liens sponsorisés ou des publicités payantes ou encore avec Google Adwords.

Schema SEO 2020

Science exacte ?

Il est certain que quand vous parlez d’un sujet qui n’est pas d’actualité ou que vos confrères du web ont déjà bien passé en revue, vous avez moins de chance qu’eux de finir dans les premières pages. Mais ne vous arrêtez pas à ça…  Des sites ferment tous les jours ou sont désindexés pour diverses raisons. Et puis votre site a besoin de contenu !

Plusieurs critères qui font un bon positionnement

  • La popularité de la page
  • La pertinence des pages liantes
  • Le texte des liens entrants
  • La pertinence de la page
  • L’indice de confiance de la page
  • L’ancienneté du site web
  • L’autorité du nom de domaine
  • Le PageRank de la page
  • La qualité des liens vers cette page

Google a mis en place un lot de techniques pour contrer les référencement qui ne respecteraient pas ses consignes de qualité (vente de liens, texte caché, duplications etc.), on parle de « pénalités ».

  • Pénalité algorithmique : la pénalité est consécutive à une mise à jour de l’algorithme ;
  • Pénalité manuelle : la pénalité est activée par une action manuelle d’un membre de l’équipe “web spam” de Google généralement suite à la détection d’une action black hat. (source wikipédia)

C’est dans une étude de Baclinko qu’il a été prouvé que mettre à jour le contenu de ces articles de blogs (textes et images), permettait un gain de trafic considérable. Voici une bonne tactique à adopter pour 2020 !

  • 1 890 mots. C’est le nombre moyen de mots présent dans les contenus de la première page.

Pour Google, le contenu doit avant tout répondre à une problématique de l’utilisateur. Une pratique courante en content marketing, est donc de faire mieux que ses concurrents, en publiant des contenus plus approfondis et généralement plus longs.

Plus de détails sur le SEO pour 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger