Guide d’installation WordPress sur serveur

WordPress est célèbre pour son installation en 5 minutes ! Au préalable, vous devez possédez un hébergement avec base de données et PHP, voici les minimas requis :

  • PHP en version supérieure ou égale à 4.3
  • MySQL en version supérieure ou égale à 4.1.2
  • Apache avec le module mod_rewrite

Rendez-vous sur fr.wordpress.org et téléchargez la toute dernière version de WordPress et dé-zipper la sur votre disque dur, ensuite créez une base de données pour WordPress sur votre serveur, de sorte que MySQL ait tous les privilèges en accès et en modification.

  • Déposez via FTP (Filezilla) les fichiers WordPress à l’emplacement désiré sur le serveur:

Si vous souhaitez placer WordPress à la racine de votre domaine (par exemple http://www.monsite.com/), déplacez tout le contenu du répertoire WordPress décompressé (en excluant le répertoire lui-même) à la racine de votre serveur( généralement www ou web).

Si vous souhaitez placer votre installation de WordPress dans un sous-répertoire de votre site Web (par exemple:/monsite.com/blog/), renommez le répertoire WordPress avec le nom que vous avez choisi pour le sous-répertoire et déplacez vers votre serveur.

Depuis votre navigateur Web :

  • lancer le script d ’installation de WordPress:

Si vous avez installé WordPress sur la racine : /monsite.com/wp-admin/install.php
dans le cas d’un sous-répertoire appelé blog : /monsite.com/blog/wp-admin/instntiel car il contient les différentes informations qui permettront aux scripts PHP de se connecter à la base de données pour enregistrer et récupérer les contenus du blog (articles, pages, commentaires, etc.).

Un avertissement préalable indique la marche à suivre en cas de problématique liée aux permissions. C’est précisément pour éviter ce genre de situation fâcheuse qu’il convient d’être vigilant dans ce domaine.

En effet, il arrive parfois que les droits ne soient pas bons. Il faut donc passer par le ftp et modifier les droits en 755 ou 777 le temps de l’installation, puis repasser en 644.

Toutes les informations relatives à la base de données sont celles fournies par l’hébergeur. Le préfixe de table proposé wp_ est généralement conservé, il est conseillé de le changer (selon votre convenance) pour des raisons de sécurité.

Une fois ces informations validées, WordPress confirme qu’il a pu créer le fichier de configuration et que l’installation va pouvoir débuter.

Installtion wordpress sur serveur - Rue de l'info
Installtion wordpress sur serveur - Rue de l'info

Un e-mail contenant l’adresse du blog est automatiquement envoyé à l’adresse indiquée dans le formulaire d’installation, il est alors possible de se connecter à l’espace d’administration accessible par l’URL http://monsite.com/wp-login.php

Installtion wordpress sur serveur - Rue de l'info
Vous pouvez desormais administrer votre site web, installer des extensions comme par exemple des shortcodes pour créer de beaux articles que nous vous présentons ici !

Les hébergeurs comme OVH, Planetehoster ou 1&1 vous donne la possibilité d’installer directement un CMS comme WordPress, il y aura uneou plusieurs cases à cocher pour faire votre choix, plutôt pratique.

Nous reviendrons plus tard avec un complément de tutoriel pour ceux qui désire installer WordPress en local.

PROMO TÉLÉPHONE DÉBLOQUE HIGH-TECH PAS CHER !

Partager

Discussion

  1. LinePeugeot188 dit:

    Il est bien ce nouveau site, merci pour la leçon, je me lance sur WordPress, j’envoi mon blog dès que ça progresse. A bientôt !

  2. Rosalina dit:

    Merci, bien expliqué avec simplicité.

  3. Ranbrant dit:

    Merci pour le guide, super simple.

Écrivez un commentaire ...

Rue de l'info by RDI © 2018