L’or est l’un des métaux précieux les plus valorisés. Depuis des millénaires, il est considéré comme une réserve de richesse et une forme de monnaie. En ce qui concerne son prix, il est généralement déterminé par les forces du marché, de l’offre et de la demande. Tous ces facteurs font de l’or, une matière précieuse difficile à se procurer. Encore faudra-t-il respecter certaines conditions et règles. Comment réussir son investissement dans l’or Voici trois conseils pour tirer facilement votre épingle du jeu.
Miser sur l’or physique
L’investissement dans l’or physique est l’option la plus indiquée pour réussir son pari. Et ceci pour la simple raison que cette alternative vous permet d’exploiter entre autres le réel potentiel de sa valeur refuge. Pour vous en procurer, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez l’acheter sous forme de pièces ou de lingots. Mais dans un cas comme dans l’autre, l’idéal serait de vous assurer (à priori) d’avoir un endroit sûr pour le stocker. Car, cela vous permettrait d’être à l’abri des regards indiscrets.
L’une des précautions qu’il faudra également prendre est de contacter un expert d’or et de vous laisser guider pendant le processus d’achat. Ce professionnel est la seule personne capable de déterminer avec précision la pureté de l’or et vous aider à réaliser un investissement judicieux. De plus, vous pouvez vous diriger vers un professionnel de l’or si, par la suite, vous souhaitez vendre votre or.
Acheter son or à un comptoir de vente spécialisé
Les processus d’achat ou de vente d’or peuvent se révéler parfois très complexes. Pour vendre les pièces d’or par exemple, il faudra d’abord trouver un marchand de bonne réputation prêt à racheter les pièces et les revendre avec profit. Cela peut se révéler particulièrement difficile, d’autant plus qu’il existe beaucoup de fausses pièces en circulation et il n’est pas facile d’identifier les vrais des fausses.
De même, avec les lingots, certaines formalités sont à remplir afin de s’assurer de leurs origines et de leurs valeurs réelles. Une bonne façon d’acheter de l’or en toute légalité est de vous adresser à un comptoir de vente spécialisé. En Europe par exemple, la Belgique est un incontournable en matière de vente et d’achat d’or. Ce pays dispose d’une kyrielle de comptoirs et où vous pouvez facilement réaliser vos investissements.
Bien se renseigner sur la question de la fiscalité vis-à-vis de l’or
Étant donné que l’or est une matière très convoitée par les investisseurs, les abattements et les exonérations appliqués sur sa quantité sont en perpétuelle évolution. Avant de l’acheter, il est donc important de connaître les rouages du domaine et se renseigner convenablement sur la fiscalité. C’est la condition sine qua none pour réussir son investissement. Toutefois, soulignons que cette matière est fortement taxée dans la plupart des pays.
Mais d’une manière générale, l’achat de l’or, sa vente ou même son échange avec de l’argent sont toujours exonérés pour des taxes. Pire, vous devez obligatoirement payer des impôts sur votre profit à la vente. Certes, si vous vous informez au préalable sur la fiscalité de l’or, vous pouvez savoir à quoi vous attendre et ainsi vous apprêter en conséquence.