Rue de l'info

Article

L’ouragan Dorian à semé le chaos dans l’archipel des Bahamas !

par | 3-09-2019 | Actualités, Faits divers

[title text= »Au moins 13 000 habitations dévastées ! »]

Dorian s’est légèrement affaibli et passé en catégorie 3 dans la nuit de lundi à mardi, avec des vents d’environ 205 km/h au-dessus de l’archipel des Bahamas. Cinq morts, au moins 13 000 habitations dévastées (un bilan provisoire) !

L’ouragan continue à se maintenir au-dessus de l’île de Grand Bahama et les habitants doivent rester dans les abris, affirme le dernier bulletin du Centre national des ouragans américain (NHC) basé à Miami, publié à 7 heures (heures française). Il devrait rester au-dessus des Bahamas encore une bonne partie de la journée de mardi avec ses pluies torrentielles et ses vents « catastrophiques ».

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a expliqué s’attendre pour le moment à ce que 14 000 personnes aient besoin d’aide alimentaire dans les îles Abacos et 47 000 autres dans l’île de Grand Bahama. L’agence spécialisée de l’ONU attend désormais l’accord du gouvernement pour lancer une évaluation plus précise sur le terrain. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite prête à envoyer des brigades médicales d’urgence.

Le Premier ministre Bahaméen a évoqué une « tragédie historique » pour son archipel des Caraïbes frappé par des vents d’une extrême violence et par des vagues plus hautes que les toits de nombreuses maisons.

[row]

[col span= »3″ span__sm= »12″]

[/col]
[col span= »6″ span__sm= »12″]

[ux_video url= »https://www.youtube.com/watch?v=IGZjxC9J2SI »]

[/col]
[col span= »3″ span__sm= »12″]

[/col]

[/row]

Aux États-Unis, plusieurs millions de personnes en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud ont reçu l’ordre d’évacuer les côtes, que Dorian devrait frôler dans les prochains jours.

Source