[title text= »Covid-19 : Des dépistages dans les laboratoires français ? » tag_name= »h2″ color= »rgb(19, 45, 237) »]
Olivier Véran en a fait son annonce sur Twitter, vendredi 3 avril 2020. Dans un tweet, le ministre de la Santé indique que les « laboratoires hospitaliers, de ville, départementaux, vétérinaires, de recherche, de gendarmerie et de police » pourront être mobilisés pour des campagnes de dépistage du Covid-19.
Laboratoires hospitaliers, de ville, départementaux, vétérinaires, de recherche, de gendarmerie, de police. J'entends et salue ceux qui se portent volontaires pour participer à l'effort national de tests #COVID19. Autorisations ce WE. Mobilisation des ressources dès lundi.
— Olivier Véran (@olivierveran) April 3, 2020
[title text= »A partir de lundi 6 avril » color= »rgb(5, 34, 255) »]
Le ministre de la Santé précise que les autorisations seront effectuées ce week-end, pour une « mobilisation des ressources dès lundi », le 6 avril, pour ceux qui se portent « volontaires pour participer à l’effort national ».
Les tests de dépistage n’étaient pas généralisés en France Jusqu’à présent. L’Organisation mondiale de la Santé le préconise pourtant…
En quoi consiste le test PCR de dépistage du Covid-19 ?
Le test PCR est un test non invasif qui ne prend que quelques secondes et peut être plus ou moins douloureux selon la sensibilité de chacun, précise le Dr François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes. « Il s’agit de détecter un brin d’ARN appartenant au coronavirus SARS-CoV-2 à l’origine du Covid-19 ». Pour confirmer ou infirmer la présence du virus, on prélève des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon, une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les cavités nasales, jusqu’à 15 cm environ.
[title text= »Articles sur le covid-19″ color= »rgb(0, 71, 255) »]
[blog_posts style= »normal » columns= »3″ columns__md= »1″ cat= »8292″ excerpt= »false » image_height= »56.25% »]