Covid-19 : L’avenir incertain du secteur culturel en 2021

Cinémas, spectacles vivants, concerts, festivals, musées… La galère s’installe pour pas mal d’intermittents du spectacle et du secteur culturel en général.

Quel avenir pour la culture en France ?

70%, c’est le pourcentage de pertes d’entrées pour les cinémas… Le secteur du spectacle vivant a perdu 2,5 milliards d’euros soit plus de 80% du chiffre d’affaire, énorme ! Ne parlons pas de la galère des musées. Au final, les librairies pour certaines, arrivent à s’en sortir ainsi que les maisons d’éditions.

Les plateformes de streaming, Rois du pétrole.

Lupin dans l'ombre d'Arsène - Saison 2

Les seuls qui cartonnent, ce sont les plateformes de streaming, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, qui ont gagné de nouveaux abonnés depuis le premier confinement. Les grosses productions lâchent leur meilleurs produits à l’image de “Soul” sur Disney+ qui séduit beaucoup de téléspectateurs. “Lupin” avec Omar Sy sur Netflix se fait remarquer de très bonne manière et la série Vikings sur Prime Video fait également partie des programmes les plus visionnés.

  Musique : Pour les gros, ça passe, pour les autres ça …

Lady Gaga 2021 - LiveSteaming

  Gims, Gorillaz, Lady Gaga se sont adaptés avec des concerts en LiveStream comme pas mal d’artistes dans leur heure de gloire. La chanteuse Dua Lipa  illustre parfaitement ce phénomène et réalise un chiffre de  5 millions de spectateurs en décembre  ! Des concerts sanitaires, avec masques et tests obligatoires, sont testés un peu partout en Europe, et on se demande si les festivals pourront avoir lieu cet été. Les grands tourneurs et les grandes salles arriveront peut-être à s’en sortir, mais pour les cultures alternatives et les petites structures, ça s’annonce très compliqué malgré les aides de l’Etat. 

   Le secteur de la culture est un des plus touchés. Beaucoup d’artistes professionnels indépendants ne peuvent pas travaillés et cela manque beaucoup dans la vie quotidienne des gens.  Cela devient de plus en plus difficile sans divertissement, sans rassemblement. N’avons-nous pas le choix et le sacrifice doit être fait ? Sommes-nous gouvernés par des incompétents ? Quel avenir pour la culture en France ? Des réponses plus précises se font attendre.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.