Covid-19 : Les nouvelles règles du confinement

Depuis aujourd’hui c’est le Confinement 2.0 pour un minimum de 15 jours (nous n’y croyons pas trop). Courage à vous pour ce deuxième et nous l’espérons, dernier chapitre. Respectez les gestes barrières et les règles pour aider les professionnels de santé et pour que nous puissions retrouver 100% de notre liberté. Voici les nouvelles règles pour ce nouveau confinement. N’hésitez pas à télécharger les attestations, elles sont obligatoires. Bon confinement à toutes et à tous !

Téléchargez les 3 attestations dérogatoires de déplacement ici

Sorties 1h/jour avec attestation

1 Kilomètre autour de votre domicile ! Vous avez effectivement le droit de vous défouler durant un petit jogging, ou pendant une petite marche pour vous dégourdir les jambes. La promenade avec votre animal domestique préféré est évidemment autorisée mais toujours pas le droit de promener son tigre…

Rassemblements privés ou publics : Interdits

Le président Macron nous interdit de se rassembler à plus de 5 personnes que cela soit privé ou en publique. Vous resterez avec vos proches avec qui vous partagez normalement le même domicile.

Port du masque à l’école : dès 6 ans

Dans le cadre du renforcement sanitaire, l’obligation du port du masque est étendue à tous les élèves de primaire, c’est-à-dire les enfants à partir de 6 ans. Jusqu’alors, il n’était imposé que pour les collégiens et lycéens.

Universités et établissements du supérieur : Cours en ligne

Les cours à l’université et dans les établissements du supérieur doivent être assurés à distance. Les bibliothèques universitaires seront ouvertes sur rendez-vous et dans le respect d’une jauge. Les restaurants universitaires restent ouverts mais seulement pour les repas à emporter.

Trajets « domicile – travail » : Autorisés

C’est très simple; votre employeur doit vous donner une attestation pour justifier des horaires de vos déplacement liés à votre travail.

Télétravail : Obligatoire 5 jours/5 quand c’est possible

Le télétravail devient la norme « partout où c’est possible ». Mais les guichets des services publics seront ouverts, tout comme le BTP, les usines et les exploitations agricoles.

Chômage partiel : Pris en charge jusqu’à nouvel ordre

Le chômage partiel sera disponible pour les salariés et employeurs qui ne pourront  travailler. L’ensemble des entreprises et tous les commerces qui comptent moins de 50 salariés fermés par décision administrative pourront recevoir une indemnisation jusqu’à 10 000 euros. Bruno Le Maire.a annoncé que cela concernait tous les secteurs d’activité.

Pratique du sport professionnel : Autorisée

Les sportifs professionnels peuvent continuer les entraînements et la compétition. Ils sont soumis à la loi du couvre-feu.

Pratique du sport amateur : Très limitée

Les stades, les piscines, les gymnases et équipements sportifs sont fermés. Les championnats de football amateur sont suspendus. Les rassemblements sont interdits, ce qui empêche les sports collectifs. Préparez votre footing quotidien, avec attestation et pas plus d’une heure par jour.

Commerces : En partie fermés

Fermeture de tous les commerces « non essentiels ». Livraisons à domicile autorisées. Les marchés restent ouverts. Les fleuristes exceptionnellement jusqu’à dimanche 1er novembre (en raison de la Toussaint).

Restaurants et bars : Fermés

Tous les bars et restaurants sont à nouveau fermés pendant le confinement. 

Lieux culturels : Fermés

Les cinémas, les salles de théâtre et les festivals sont à nouveau fermés. En revanche les répétitions et préparations d’album, pièces de théâtre, clips vidéos et concerts festivals sont autorisées.

Visites dans les Ehpad : Autorisées

Avec un protocole sanitaire strict, les visites dans les Ehpad sont autorisées.

Rendez-vous médicaux : Maintenus

Munis de votre attestation avec la case cochée au bon endroit, les RDV médicaux sont possibles.

Déplacements hors de l’Europe : Interdits

Des tests obligatoires seront déployés pour toutes les arrivées dans les ports et aéroports internationaux. Les frontières extérieures de l’espace européen ne seront pas ouvertes, sauf exception, notamment pour les Français résidant à l’étranger qui souhaitent rentrer.

Déplacements en France : Limités à sa région de résidence

A part retours de vacances de le Toussaint, les déplacements entre régions sont interdits.

Déplacements en Europe : Autorisés sous conditions

Les frontières restent ouvertes au sein de l’espace européen. A condition de pratiquer un test, les Français de l’étranger peuvent regagner le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.