Rue de l'info

Article

Covid-19 : Les nouvelles règles du confinement

par | 30-10-2020 | Actualités, Covid-19

Depuis aujourd’hui c’est le Confinement 2.0 pour un minimum de 15 jours (nous n’y croyons pas trop). Courage à vous pour ce deuxième et nous l’espérons, dernier chapitre. Respectez les gestes barrières et les règles pour aider les professionnels de santé et pour que nous puissions retrouver 100% de notre liberté. Voici les nouvelles règles pour ce nouveau confinement. N’hésitez pas à télécharger les attestations, elles sont obligatoires. Bon confinement à toutes et à tous !

Téléchargez les 3 attestations dérogatoires de déplacement ici

[divider width= »703px »]

[title text= »Sorties 1h/jour avec attestation » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

1 Kilomètre autour de votre domicile ! Vous avez effectivement le droit de vous défouler durant un petit jogging, ou pendant une petite marche pour vous dégourdir les jambes. La promenade avec votre animal domestique préféré est évidemment autorisée mais toujours pas le droit de promener son tigre…

[title text= »Rassemblements privés ou publics : Interdits » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

Le président Macron nous interdit de se rassembler à plus de 5 personnes que cela soit privé ou en publique. Vous resterez avec vos proches avec qui vous partagez normalement le même domicile.

[title text= »Port du masque à l’école : dès 6 ans » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

Dans le cadre du renforcement sanitaire, l’obligation du port du masque est étendue à tous les élèves de primaire, c’est-à-dire les enfants à partir de 6 ans. Jusqu’alors, il n’était imposé que pour les collégiens et lycéens.

[title text= »Universités et établissements du supérieur : Cours en ligne » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

Les cours à l’université et dans les établissements du supérieur doivent être assurés à distance. Les bibliothèques universitaires seront ouvertes sur rendez-vous et dans le respect d’une jauge. Les restaurants universitaires restent ouverts mais seulement pour les repas à emporter.

[title text= »Trajets « domicile – travail » : Autorisés » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

C’est très simple; votre employeur doit vous donner une attestation pour justifier des horaires de vos déplacement liés à votre travail.

[title text= »Télétravail : Obligatoire 5 jours/5 quand c’est possible » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

Le télétravail devient la norme « partout où c’est possible ». Mais les guichets des services publics seront ouverts, tout comme le BTP, les usines et les exploitations agricoles.

[title text= »Chômage partiel : Pris en charge jusqu’à nouvel ordre » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

Le chômage partiel sera disponible pour les salariés et employeurs qui ne pourront  travailler. L’ensemble des entreprises et tous les commerces qui comptent moins de 50 salariés fermés par décision administrative pourront recevoir une indemnisation jusqu’à 10 000 euros. Bruno Le Maire.a annoncé que cela concernait tous les secteurs d’activité.

[title text= »Pratique du sport professionnel : Autorisée » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

Les sportifs professionnels peuvent continuer les entraînements et la compétition. Ils sont soumis à la loi du couvre-feu.

[title text= »Pratique du sport amateur : Très limitée » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

Les stades, les piscines, les gymnases et équipements sportifs sont fermés. Les championnats de football amateur sont suspendus. Les rassemblements sont interdits, ce qui empêche les sports collectifs. Préparez votre footing quotidien, avec attestation et pas plus d’une heure par jour.

[title text= »Commerces : En partie fermés » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

Fermeture de tous les commerces « non essentiels ». Livraisons à domicile autorisées. Les marchés restent ouverts. Les fleuristes exceptionnellement jusqu’à dimanche 1er novembre (en raison de la Toussaint).

[title text= »Restaurants et bars : Fermés » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

Tous les bars et restaurants sont à nouveau fermés pendant le confinement. 

[title text= »Lieux culturels : Fermés » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

Les cinémas, les salles de théâtre et les festivals sont à nouveau fermés. En revanche les répétitions et préparations d’album, pièces de théâtre, clips vidéos et concerts festivals sont autorisées.

[title text= »Visites dans les Ehpad : Autorisées » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

Avec un protocole sanitaire strict, les visites dans les Ehpad sont autorisées.

[title text= »Rendez-vous médicaux : Maintenus » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

Munis de votre attestation avec la case cochée au bon endroit, les RDV médicaux sont possibles.

[title text= »Déplacements hors de l’Europe : Interdits » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

Des tests obligatoires seront déployés pour toutes les arrivées dans les ports et aéroports internationaux. Les frontières extérieures de l’espace européen ne seront pas ouvertes, sauf exception, notamment pour les Français résidant à l’étranger qui souhaitent rentrer.

[title text= »Déplacements en France : Limités à sa région de résidence » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

A part retours de vacances de le Toussaint, les déplacements entre régions sont interdits.

[title text= »Déplacements en Europe : Autorisés sous conditions » tag_name= »h2″ color= »rgb(186, 4, 52) »]

Les frontières restent ouvertes au sein de l’espace européen. A condition de pratiquer un test, les Français de l’étranger peuvent regagner le territoire.

[blog_posts style= »normal » columns= »3″ columns__md= »1″ cat= »8292″ excerpt= »false » image_height= »56.25% » text_size= »large » text_padding= »15px 0px 0px 0px »]