Covid19 février 2021 : Jean Castex annonce de nouvelles mesures plus sévères.

Rue de l’info fait un retour sur les annonces de vendredi. Contre toute attente, le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé vendredi soir pour annoncer de nouvelles mesures.

Suspension des frontières, centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés…

Les nouvelles mesures annoncées par Jean Castex ce vendredi 29 janvier, qui entreront en vigueur dimanche :

  • La France ferme ses frontières : toute entrée en France et toute sortie du territoire à destination ou en provenance d’un pays hors de l’Union européenne seront interdites. 
  • La fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés n’ouvriront pas leur porte dimanche. 
  • Des contrôles de police en plus débuteront ce week-end. Cela permet de lutter contre les violations du couvre-feu et les partis clandestins. 
  • Renforcement du télétravail dans toutes les entreprises. 

“La police et les gendarmes se mobiliseront pour contrôler le non-respect du couvre-feu, les fêtes clandestines et l’ouverture illégale des restaurateurs. Les contrôles seront renforcés…”

En quelques minutes d’intervention, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures plus sévères pour éviter un troisième confinement. 

Jean Castex a expliqué que dimanche la France fermera ses frontières pour empêcher la propagation de la Covid sur le territoire. Toutes les entrées en France et les départs hors de l’UE sont interdits à partir du dimanche minuit. 

Vous ne pourrez pas quitter la France pour vous rendre dans les pays de l’Union européenne. Cela s’applique à partir de 00 h 00 ce dimanche. Toute entrée d’un pays de l’Union européenne vers la France est une condition préalable à la réalisation d’un test PCR à l’exception des frontaliers. Tous les déplacements à destination et en provenance de tous nos territoires d’outre-mer doivent désormais également comporter des motifs valables », explique Jean-Castex. 

Les centres commerciaux non-alimentaires, d’une superficie de plus de 20 000 mètres carrés, seront fermés à partir de dimanche soir. En outre, Jean Castex a déclaré que les contrôles de police seront intensifiés dans tout le pays pour lutter contre les violations du couvre-feu, les fêtes clandestines ou les ouvertures illégales. “La police et les gendarmes se mobiliseront pour contrôler le non-respect du couvre-feu, les fêtes clandestines et l’ouverture illégale des restaurateurs. Les contrôles seront renforcés”.

Pas de reconfinement pour le moment

L’utilisation efficace du télétravail doit être renforcée dans son discours de vendredi, le Premier ministre a indiqué que l’utilisation effective du télétravail devait être renforcée. Lundi, il y aura une consultation avec les partenaires sociaux pour définir les termes », explique Jean Castex. 

Pour le moment, il n’y a pas de troisième restriction. Ce n’est pas à l’ordre du jour de Jean Castex : “La question d’une restriction est juste, mais nous connaissons l’impact très fort sur les Français à tous les points de vue. On peut toujours se donner une chance de l’éviter, a déclaré le Premier ministre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.