Covid19 : Le catalyseur parfait vers le marketing numérique

La transformation numérique a commencé au cours des dix dernières années. Mais aujourd’hui, la crise du COVID-19 est devenue le catalyseur le plus important de cette transition. L’entreprise la mieux préparée à la crise a lancé un plan de continuité d’activité, incluant des activités de marketing. De plus, le monde ayant changé, la politique de communication de l’entreprise après la crise peut être différente du passé.

Lorsqu’on parle de planification en 2020, les premiers éléments à réduire seront des coûts qui ne sont pas nécessaires à la survie de l’entreprise. Le marketing en fera partie. Cependant, le préjudice éventuel de l’arrêt de tous les coûts liés au marketing dépasse de loin l’espoir d’économies budgétaires à court terme. En ce sens, il est important d’envisager des stratégies pour y parvenir.

Survivre et prospérer même en cas de pandémie

Que vous exploitiez une entreprise internationale ou un petit magasin local, le marketing peut et doit encore jouer un rôle majeur dans certains endroits. La transformation du marketing numérique peut consister à délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment. En fin de compte, il s’agit de comprendre où se trouvent vos clients, ce qu’ils pensent et de leur envoyer des messages pertinents. Lisez également ce message à votre propre devise.

En ces temps incertains, il vous suffit d’extraire le contenu approprié avec la copie appropriée dans le contexte approprié. Ceci est valable dans toute autre période. Mais aujourd’hui, à mesure que les besoins des clients changent et se développent, le contenu et le contexte changent également. Les marques qui changent sont comme les êtres humains sont les plus capables de s’adapter au nouvel environnement, de prospérer dans l’adversité, et même s’il ne semble pas y avoir de marque émergente, elles peuvent trouver leur chemin. Quelle que soit votre industrie, vous devriez considérer cette fois comme si votre marque était saisonnière, mais ce n’est pas en haute saison maintenant.

C’est un peu comme un marchand de glaces à la mi-décembre. L’image de marque et le marketing, même pour les produits saisonniers tels que la crème glacée ou les pneus neige, n’ont jamais cessé d’être pertinents. Même s’il y a peu ou moins de demande pour vos produits vous devez tout de même prendre soin de votre marque. Juste la priorité et le message qui doivent être modifiés. La basse saison est un bon moment pour se préparer à la haute saison. Idéal pour transmettre des informations sur vos valeurs et essayer de tester des idées pour lesquelles vous n’avez pas le temps ni les ressources lorsque vous êtes occupé pendant les saisons de pointe.

S'adapter à la situation

60 % à 90 % de l’expérience client est intangible. Cela signifie que vos clients se connectent très tôt à votre marque. Ils recherchent, s’informent et se forgent des opinions. Et cela a complètement fait taire la station de radio. La décision a commencé beaucoup plus tôt que la marque ne l’a réalisé, et une fois terminée, il est difficile de revenir en arrière. J’ai résumé les domaines potentiels sur lesquels la marque pourrait se concentrer, tout en reprenant une activité normale. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de perdre des clients potentiels, en particulier dans les moments difficiles.

Relation privilégiée avec le service client, l’interconnexion mondiale actuelle nous permet de comprendre immédiatement ce qui se passe dans le monde, et nous apprenons des aspects négatifs des aspects positifs. De nos jours, personne ne peut vraiment couper la nouvelle. Même si vous coupez toutes les sources d’informations pendant quelques heures ou quelques jours, votre curiosité naturelle finira par vous les faire réutiliser. Être informé est essentiel, mais cela signifie aussi que nous sommes avides de bonnes nouvelles et d’informations positives.

Les marques peuvent promouvoir la motivation globale de plusieurs manières : vous pouvez lancer un plan caritatif, même si ce n’est certainement pas le même ratio que Microsoft ou Facebook ; par exemple, vous pouvez fabriquer du pare-soleil comme Lego ; Coca-Cola a annoncé l’annulation de toutes les activités publicitaires afin de fidéliser ses employés ; de nombreuses entreprises de formation offrent une formation gratuite ; les entreprises de télécommunications fournissent gratuitement des données mobiles à leurs clients pour faciliter le travail à distance. Vous pouvez communiquer vos contributions de plusieurs manières. Il peut faire de la publicité dans les médias, mais le rendre plus fort et plus efficace en publiant un message à vos clients eux-mêmes.

Un environnement à maîtriser

Le prix de négociation est plus important que le prix d’achat, la valeur des relations client et des plans marketing est qu’ils vous permettent de parler de votre propre valeur plutôt que d’une offre. Lorsque vous vendez des produits de saison, utilisez-les comme temps de loisir. Vous devez être présent et visible, mais vous n’avez pas à être trop désireux d’inciter les gens à acheter vos produits et services. Si vous pouvez toujours exprimer vos valeurs et les soutenir de toutes les manières possibles dans les moments difficiles, comprendre les contraintes budgétaires des gens et comprendre comment elles réduisent les dépenses inutiles aura un impact positif à long terme. Il est maintenant temps de faire une présentation et de montrer vos valeurs :

Si vous avez parlé de transparence, il est temps d’admettre que vous avez également peur. Si votre valeur fondamentale est l’innovation, soutenez-la en essayant de trouver des solutions innovantes pour la situation actuelle ; si vous vous souciez beaucoup de la relation client, il est maintenant temps de vous soucier de vos clients et de leur montrer que c’est important même s’ils n’achètent pas. Vos efforts maintenant ne seront pas oubliés. Vous garderez toujours à l’esprit du client d’une manière non invasive et solidaire.

Contrôlez votre statut en ligne

Lorsque vous êtes occupé à mesurer les résultats de vos campagnes marketing, vous avez peut-être oublié de personnaliser votre site Web et son contenu en fonction du référencement. Vous avez peut-être mis à jour votre campagne de marketing sur les moteurs de recherche, il n’y a pas longtemps, mais elle n’a pas été mise à jour depuis. Vous n’avez peut-être pas assez de temps pour effectuer ces mises à jour, maintenant. Vous pouvez utiliser ce temps pour passer en revue les différents canaux que vous utilisez et faire les ajustements nécessaires pour les optimiser.

Content et plus encore. Vous devriez avoir développé une excellente stratégie de contenu, mais si vous la remettez à plus tard, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer que maintenant. En temps de crise, les gens ont tendance à lire plus de contenu et à passer plus de temps en ligne. Si vous avez des informations importantes à transmettre, vous pouvez profiter de cette attention particulière pendant cette période et vous assurer que cette attention se poursuivra lorsque la vie reviendra à la normale. Même si votre marque est une marque non-numérique, il est possible de trouver des moyens de communiquer avec les clients. Il peut être très utile de prendre soin d’eux, de les connaître et de les soutenir dans leurs luttes quotidiennes.

Offrir des cours en ligne, des webinaires ou des conférences en ligne peut être un bon moyen de vous rendre visible aujourd’hui, même si ce n’est pas votre cœur de métier. La création de contenu nécessite de la créativité, et si vous ne disposez pas des bonnes ressources en interne, vous trouverez des pigistes dans tous les domaines dont vous pourriez avoir besoin. Des milliers d’experts en stratégie numérique, en rédaction de contenu et en médias sociaux sont impatients de vous servir.

Communication directe

Si vous ne menez pas actuellement de campagne marketing, vous avez également le temps de mettre en place des opérations en ligne pour cibler directement vos clients. Dans de nombreux autres exemples, la mise en place d’une newsletter ou d’une campagne de marketing par e-mail prend généralement du temps. Vous n’avez que ce temps pour planifier, essayer, tester et ajuster. N’oubliez pas que pendant ces périodes calmes, votre objectif est de rester visible et de vous préparer à démarrer votre entreprise lorsque la vie économique revient à la normale. Avant cela, assurez-vous d’être en avance sur les préoccupations de vos clients et faites-leur comprendre vos valeurs.

Rester optimiste en tant que marque responsable, il est très important de conserver sa crédibilité et son sang-froid. Vous devez éviter les théories du complot et la négativité. Il est tentant de surfer sur la vague de certaines nouvelles informations, mais assurez-vous que vous êtes toujours la véritable source d’informations. Restez également positif. Les nouvelles négatives sont partout. Même s’ils constituent une addiction, on en a tous marre, on revient toujours pour trouver plus d’informations. Entendre des nouvelles fraîches et partager des histoires sur la bonne santé est vraiment de l’air frais. L’utilisation de la technologie numérique vous offre de grandes opportunités pour changer votre stratégie marketing pour vous adapter aux conditions et défis actuels.

Une fois la période d’incertitude passée, vous pouvez tourner la tête et considérer la période passée comme une opportunité plutôt qu’une perte pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.