Le futur du marketing avec la réalité augmentée

En tant que prolongement du développement numérique et des progrès incroyables que nous réalisons dans ce domaine, la réalité augmentée prend de plus en plus d’importance dans la communication et le marketing. Reconnaissons simultanément l’existence de la réalité augmentée, sa différence avec la réalité virtuelle et la possibilité d’inclure cette technologie dans vos campagnes de marketing. Et offrir ainsi aux consommateurs une expérience nouvelle et unique.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

 La réalité virtuelle est un ensemble de technologies conçues pour représenter l’univers 3D, permettant au spectateur de s’y immerger complètement. Pour vivre cette expérience, vous pouvez utiliser différents appareils (tels que des capteurs de mouvement, des manettes de jeu et des écouteurs) pour projeter l’univers en trois dimensions. La réalité virtuelle existe depuis des décennies, mais elle est maintenant pleinement révélée. Il est principalement utilisé dans les jeux vidéo, permettant aux utilisateurs de se projeter dans le monde virtuel et de s’y développer.

L’expérience de réalité virtuelle moins avancée permet des visites virtuelles, et même des vidéos à 360° pour imiter les mouvements des yeux et de la tête. Par conséquent, la réalité virtuelle plonge les utilisateurs dans une expérience unique et les plonge dans des dimensions différentes de leur propre réalité. Toutefois, il révèle plusieurs contours. Parfois, les gens peuvent se sentir étourdis ou confinés. 

Ne vous trompez pas avec le pas réalité augmentée et réalité virtuelle. Il sera basé sur notre réalité et intégrera des informations virtuelles, des objets bidimensionnels ou tridimensionnels à travers des équipements. Cela peut être un téléphone portable, une tablette, des lunettes, etc. Avec cet appareil, notre réalité a plus d’informations virtuelles.

De nombreuses personnes dans le monde de la réalité augmentée et du marketing peuvent utiliser des jeux comme Pokémon Go sorti en 2016 pour tester la réalité augmentée. Cependant, ce concept existe depuis au moins les années 1980, et des inventions comme EyeTap sont excellentes. Le casque de Steve Man, qui permet d’afficher des informations devant les yeux de l’utilisateur. 

La technologie de réalité augmentée est particulièrement intéressante pour de nombreuses marques. Il permet la promotion des produits grâce à l’innovation technologique, qui attire les consommateurs. Il faut dire que la RA permet de vivre une expérience de vie sans précédent, principalement de faire fonctionner le produit sans le posséder ou du moins sans le toucher. Par conséquent, les consommateurs n’étant plus seulement des spectateurs, mais des annonceurs, ils doivent créer des expériences utilisateurs différents et effectuer des achats.

La réalité augmentée est un véritable outil de communication et de marketing et un argument de vente importante qui convainc les consommateurs plus efficacement que tout autre support. Ceci est également particulièrement utile pour le commerce électronique. 

Cependant, la réalité augmentée reste une activité marketing général. Il soutient d’autres actions et ajoute de la technologie, de la nouveauté et de l’intérêt à la stratégie déjà parfaite. 

Utilisation de la réalité augmentée

Pour recouvrir la réalité, AR utilise des données telles que la géolocalisation de l’utilisateur, la boussole et les capteurs, afin de connaître non seulement la position, mais aussi l’orientation du champ visuel et des mouvements. Les êtres humains.

De nombreuses marques ont compris que la réalité augmentée est un véritable outil marketing. Certains des exemples les plus connus incluent L’Oréal et son application pour tester le maquillage ou l’offre d’IKEA de faire entrer les meubles dans votre salon pour voir s’ils conviennent. D’autres marques ont pris le bateau pour une expérience utilisateur de plus en plus futuriste. 

Dans les années à venir, la réalité augmentée deviendra un outil puissant à ne pas négliger pour offrir aux consommateurs une expérience complète à la fois dans les achats en ligne et directement en magasin. Mais n’oubliez pas qu’il reste complémentaire d’une action marketing beaucoup plus globale, ajoutant une dimension à la fois interactive et ludique, avec un consommateur participant à la campagne.

Domaines d’application limitées

L’utilisation de la réalité augmentée peut être vue dans des domaines aussi divers qu’inattendus. La liste des domaines d’application et du marché potentiel est vertigineuse à dire. Un petit focus sur certains d’entre eux. 

Que ce soit du côté des fabricants, des équipementiers ou des géants de la technologie, le passage à la RA a déjà commencé. Nvidia ou Wagram travaillent sur des pare-brise avant avec du contenu supplémentaire (itinéraires, promotions en magasin, accidents signalés, pompes à essence). 

Les deux géants Apple et Google travaillent aujourd’hui pour proposer leurs interfaces avec Apple CarPlay et Android Auto. Pour Tim Cook, je suis incroyablement enthousiasmé par la RA parce que je peux voir ses utilisations partout, je peux en voir des utilisations dans l’éducation, chez les consommateurs, dans le divertissement, dans le sport. Je peux le voir dans toutes les entreprises dont je connais quelque chose. »

Vous pouvez profiter du niveau de réalité augmenté dans les endroits suivants :

  • Au château de Chambord 
  • Au musée d’Orsay à Paris 
  • Dans l’arène de Nîmes 
  • Dans le musée de la guerre
  • Plus d’informations sur le pont d’Avignon 

Visitez Paris de différentes manières ou parmi de nombreux autres châteaux, forteresses et monuments historiques. 

En intégrant de manière réaliste des objets virtuels dans le paysage observé, la technologie de réalité augmentée enrichit l’expérience utilisateur en termes de mobilité. 

D’un point de vue historique, la réalité virtuelle a aussi son mot à dire : elle permet aux gens de vivre des expériences multifactorielles ou impossibles dans le monde réel. Nous pouvons transporter dans le temps et dans l’espace permet non seulement d’accéder à l’histoire, mais aussi aux connaissances et aux découvertes : visiter de grands musées ou châteaux directement chez soi, apercevoir des contrées lointaines, renaître de l’intérieur d’une grande bataille historique, etc. 

Combiner réalité virtuelle et patrimoine peut apporter une riche expérience de visite, une expérience innovante et une immersion dans la falaise du même endroit il y a quelque temps.

Commerce en ligne

L’une des principales difficultés rencontrées par les sites commerce sur Internet sur la mode ou l’habillement est liée au retour des produits. La réalité augmentée permettra très prochainement d’essayer soi-même, lunettes de soleil, chaussures, manteau, maquillage. 

Comme les filtres Instagram et Snapchat, cette superposition de technologie permet l’imagerie et la projection afin de pouvoir bientôt supprimer cette limitation importante. 

L’hologramme Artiste Word a commencé à apparaître sur scène. De même, il est désormais possible de participer à des concerts à domicile avec une immersion maximale. Le contexte de distanciation sociale associé à la pandémie actuelle ne peut qu’améliorer ces tendances. 

Certains artistes, comme Jean-Louis Aubert, s’appuient sur la réalité augmentée pour sortir un nouvel album : des packagings interactifs, des pochettes avec du contenu supplémentaire, la possibilité d’entrer dans un studio de réunion immergé dans la réalité virtuelle. 

En se souvenant de ce que tout le monde a vu dans l’univers Harry Potter, les journaux et les photos animées sont désormais facilement imaginables. 

D’autres domaines incluent la sécurité, le transport, l’industrie, la science, la presse écrite, le divertissement, la cuisine, etc. 

Le véritable changeur de jeu sera la démocratisation des lunettes de réalité augmentée, ce qui devrait conduire à l’adoption massive de la technologie et supprimer les limites des téléphones mobiles en tant que support intermédiaire. 

Le géant Français de l’optique Essilor Luxottica vient de signer un accord avec Facebook pour développer ces lunettes à grande échelle. L’avenir avance déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.