Météo : douze départements supplémentaires en surveillance orange

Glaciale !

D’importantes chutes de neige débuteront mardi en Bretagne et se poursuivront vers l’est dans la journée, prévient Météo-France. Ce mardi, 27 départements sont en alerte pour la neige et la glace, le froid extrême ou les inondations.

Grand froid et neige

Dix nouveaux départements sont désormais sous la surveillance des experts de la météo. Neige et Verglas : Aube (10), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Haute-Marne (52), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90). 

Par ailleurs, Météo-France a mis en place la surveillance orange « Grand Froid » pour l’Aisne (02) et la Somme (80), ainsi que le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62). 

Au total, 36 départements doivent être surveillés en raison du mauvais temps. En milieu d’après-midi, les températures inférieures aux précipitations dans le pays varient de 0 degré à +1 et de +3 degrés C sur la côte atlantique et localement encore -1 degrés en Beauce et -3 degrés Celsius en Normandie. 

Au centre et dans le bassin parisien : le ciel est couvert, avec quelques flocons en place. Le gel est presque répandu entre -4 degrés et +1 degrés.

Accumulations de neige

Des chutes de neige complètes pouvant atteindre 10 centimètres sont attendues dans les plaines à partir de demain.

Quel développement ?

La perturbation sur la Bretagne va progressivement augmenter vers l’est : au contact de l’air froid du nord, les précipitations tomberont sous forme de neige, prévient Météo-France dans son bulletin. Il faut être particulièrement vigilant car en Pays de la Loire la nuit côté Bourgogne et Franche-Comté, un épisode de pluie verglaçante est possible dans la deuxième partie de nuit. Le vent peut souffler modérément, notamment des Vosges à l’Alsace mercredi matin. Dans ces régions, les températures très froides qui surviennent dans la nuit favorisent des chutes de neige relativement légères et des accumulations un peu plus importantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.