Rue de l'info

Article

Météo : douze départements supplémentaires en surveillance orange

par | 11-02-2021 | Actualités

[title text= »Glaciale ! » tag_name= »h2″ color= »rgb(30, 70, 199) »]

D’importantes chutes de neige débuteront mardi en Bretagne et se poursuivront vers l’est dans la journée, prévient Météo-France. Ce mardi, 27 départements sont en alerte pour la neige et la glace, le froid extrême ou les inondations.

[title text= »Grand froid et neige » tag_name= »h2″ color= »rgb(30, 70, 199) »]

Dix nouveaux départements sont désormais sous la surveillance des experts de la météo. Neige et Verglas : Aube (10), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Haute-Marne (52), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90). 

Par ailleurs, Météo-France a mis en place la surveillance orange « Grand Froid » pour l’Aisne (02) et la Somme (80), ainsi que le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62). 

Au total, 36 départements doivent être surveillés en raison du mauvais temps. En milieu d’après-midi, les températures inférieures aux précipitations dans le pays varient de 0 degré à +1 et de +3 degrés C sur la côte atlantique et localement encore -1 degrés en Beauce et -3 degrés Celsius en Normandie. 

Au centre et dans le bassin parisien : le ciel est couvert, avec quelques flocons en place. Le gel est presque répandu entre -4 degrés et +1 degrés.

[title text= »Accumulations de neige » tag_name= »h2″ color= »rgb(30, 70, 199) »]

Des chutes de neige complètes pouvant atteindre 10 centimètres sont attendues dans les plaines à partir de demain.

[title text= »Quel développement ? » tag_name= »h2″ color= »rgb(30, 70, 199) »]

La perturbation sur la Bretagne va progressivement augmenter vers l’est : au contact de l’air froid du nord, les précipitations tomberont sous forme de neige, prévient Météo-France dans son bulletin. Il faut être particulièrement vigilant car en Pays de la Loire la nuit côté Bourgogne et Franche-Comté, un épisode de pluie verglaçante est possible dans la deuxième partie de nuit. Le vent peut souffler modérément, notamment des Vosges à l’Alsace mercredi matin. Dans ces régions, les températures très froides qui surviennent dans la nuit favorisent des chutes de neige relativement légères et des accumulations un peu plus importantes.