Power Metal : Top 10 des meilleurs groupes du monde 2021

Voici un classement des meilleurs groupes internationaux de Power Metal. L’occasion pour les novices de découvrir ces formidables virtuoses de la gratte électrique, des batteurs exceptionnels, des chanteuses et chanteurs atypiques. Les puristes apprécieront cette sélection qui ne sera pas forcément le classement parfait mais reconnaitront que ces 10 groupes ont leur place dans ce Top 10. 

Qu'est-ce que le Power Metal ?

Le Power Metal est un style de musique qu’on pourrait qualifier de “fusion“. On trouve plus de groupes chez les scandinaves. Il y en a tout de même beaucoup aux Etats-Unis, Allemagne mais peu encore en France. C’est un mélange de “Heavy Metal” et de “Speed Metal“, Wikipédia si nous vous avons déjà perdu ! En clair c’est du Hard Rock, plus rapide, souvent Epic accompagné de mélodies plus prononcées. Le groupe Helloween fait partie de ses groupes qui ont intégré ce style devenu à part entière dans les années 80 tout comme Gamma Rey et Blind Guardian  absent de ce classement, ils pourraient largement en faire partie. Ce qui est agréable, c’est que chaque groupe à son identité et abordent des sujets, thèmes différents. Brothers of Metal, petits nouveaux dans l’exercice (création 2012, premier album 2018) nous font découvrir la culture Viking Suédoise, tandis que les Finlandais vainqueurs de l’Eurovision de Lordi sont transformés en Monstres qui font peur BOuuuuuh ! pour la scène et les clips vidéos …

Un folklore qui vous séduira si vous êtes ouverts d’esprit et surtout si vous aimez la musique et découvrir de sacrés musiciens… Ne vous y trompez pas, c’est un milieu très ouvert qui ne prône qu’à la base l’amour de la musique et la convivialité. Dès que possible, assistez à un concert ou carrément à un “HellFest” et vous verrez … Que vous écoutiez du Hip Hop, du jazz où de la musique de chez Ali Express, vous serez toujours les bienvenus dans cet univers décalé !

Notre classement des meilleurs groupes de power metal

 

10 – Iced Earth

Originaires de Floride (U.S.A.) et formé en 1985, le dernier album studio  d’Iced Earth “Incorruptibleest sorti en 2017. Pas mal de changements niveau effectif ont eu lieu au sein du groupe pour diverses raisons. “Mais cela ne nous…regarde pas!” Connu notamment dans les années 2000 pour des chansons inspirées de films d’horreur qui  composeront l’album “Horror show“, c’est un vrai groupe de Hard Rock à l’ancienne, à l’américaine. 

9 – Lordi

Formé en 1992, ce groupe finlandais de Heavy Metal est parfois apparenté au Power Metal. Très populaire dans le milieu et dans son pays grâce à sa victoire à l’Eurovision en 2006 avec son immense tube “Hard Rock Hallelujah“. Ils sont également connus pour leur transformation physiques à chaque fois qu’ils se représentent. Ils se déguisent en Monstres, Zombies, appelez ça comme vous voulez mais ils en jettent un max.

 

8 – Brothers of Metal

Ils viennent de Suède et comptent 8 membres dont la ravissante chanteuse Ylva Eriksson. Groupe récent qui n’a pas fini de faire parler de lui. 2 albums de haut niveau musical. La mythologie scandinave est le principal thème abordé. Vikings : Val Allah, Odin etc… Un peu stoppés dans leur élan à cause de la pandémie, l’attaque n’est pas tuée dans l’œuf, nous devrions les retrouvé très rapidement ! 

 

7 –  Orden Ogan

Formé en 1997, ce groupe allemand compte lui aussi des musiciens hors paire. C’est un style très mélodieux proposé depuis tant d’année et très rapide, du vrai power metal ! Beaucoup de changements opérés niveau effectif du groupe. Une quinzaine de membres ont déjà transité depuis la fin des années 90, wah ! 2021 est l’année de la sortie de leur dernier album “Final Days“.

 

 

6 – Sabaton

Comme Brothers of Métal, Sabaton est un groupe suédois. Formé en 1999, c’est autour des histoires de la guerre, de grandes batailles qui ont marqué l’histoire que ces scandinaves véhiculent leur art. Des chants aux allures patriotiques très agréables à écouter.

5 – PowerWolf

PowerWolf est un groupe allemand formé en 2003 par Charles et Matthew Greywolf. Inspiré de la musique religieuse, ils mélangent le son de l’orgue et des chœurs d’église à celui du saturé. Le résultat est très agréable à l’oreille. Ils sont devenus en peu de temps une référence dans le milieu du Power Metal.

 

4 – Stratovarius

Formé en 1984, nous avons à faire à des monstres du Power Metal, ceux qui font partie des pionniers du genre. Le groupe connait un succès mondial entre 1996 et 2003 avec les albums VisionsDestiny et Infinite où il fait des tournées dans le monde entier.

3 – DragonForce

DragonForce est un groupe originaire de Londres formé en 1999 en Angleterre. Que dire sur la rapidité et le tempo phénoménal imposé par ces musiciens exceptionnels. De très belles mélodie que l’on pourrait entendre dans des jeux vidéos. Peut être même que ce sont les meilleurs techniciens de leur style musical.

 

2 – NightWish

Groupe de Metal symphonique formé en 1995. Originaire de Finlande, plus qu’un groupe, c’est carrément une franchise qui a fait connaître le Metal revisité dans le monde entier. Les français adorent …  Pas mal de changement notamment au niveau des chanteuses mais c’est ça aussi le Rock !

1 – HelloWeen

Originaire d’Hambourg en Allemagne, Helloween est LE groupe de Power Metal. Fondé en 1984 par les membres des groupes Iron Fist, Gentry, et Powerfool, le groupe est considéré comme l’un des pionniers de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.