Pour son passage en France, la tempête Bella fait des ravages désormais sur 7 nouveaux départements : le Finistère, la Manche, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Lozère et le Puy-de-Dôme qui sont placés en vigilance orange.
🔶🌨️5 dpts sont placés en #VigilanceOrange #NeigeVerglas.
💨Les dpts de la #Manche et du #Finistère sont toujours placés en #VigilanceOrange #VentViolent.
⚠️ Soyez vigilants et restez informés 👇https://t.co/Knuc1duD48 pic.twitter.com/mN6ebXLJiR
— Ministère de l’Intérieur (@Interieur_Gouv) December 27, 2020
Dans la nuit de samedi 26 à ce dimanche 27 décembre, des rafales de 124 km/h ont été relevés à Gatteville-le-Phare (Manche) et à la Pointe du Raz (Finistère).
En s’éloignant des côtes , Météo France indique que le vent a soufflé des rafales de 70 à 90 km/h, jusqu’à 96 km/h à Brest et 112 km/h à Landivisiau (Finistère).
[ux_image id= »17248″ margin= »15px 0px 15px 0px » lightbox= »true »]
Des cumuls de pluie de 20 à 30 litres par mètre carré sont attendus au passage de la perturbation, justifiant une vigilance jaune pluie-inondation.
Attention aux « sols détrempés qui pourront favoriser la chute d’arbres » (alerte Météo France).
Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire seront sur la liste pour accueillir dans la journée un fort coup de vent avec des rafales entre 80 et 100 km/h sans compter de forts cumuls de pluie.
L’après-midi, le front se décalera de la Nouvelle Aquitaine au Centre, île de France et les Ardennes, puis du Sud-Ouest au Nord-Est le soir.