Guide d’installation du réseau Tor

Il y plusieurs façons d’utiliser Tor, mais avant tout il faut télécharger le logiciel qui est libre donc gratuit sur ce lien. Il est disponible pour tous les systèmes d’exploitation et dans plusieurs langues que vous prouvez choisir au moment du téléchargement.

    Une fois téléchargé :

  • Double-cliquez sur le fichier nouvellement téléchargé.
  • Choisissez le dossier où vous voulez enregistrer Tor.
Extraction Tor - Rue de l'info

Allez dans le dossier que vous avez choisi précédemment, et ouvrez le dossier « Tor Browser ». Dans ce dossier, double cliquez sur le fichier ‘Start Tor Browser’.

Dossier Tor - Rue de l'info

La fenêtre de contrôle de Tor va s’ouvrir, tout est déjà configuré sur cette fenêtre mais vous pouvez quand même modifier quelques configurations si vous y connaissiez un peu en cliquant sur le bouton « Paramètres » sinon garder la configuration par défaut et ça ira très bien comme ça.

Contrôle final - Tor - Rue de l'info

Un navigateur Firefox va s’ouvrir aussi, ce navigateur est configuré pour avoir le plus de confidentialité possible. Donc vous pouvez d’ors et déjà l’utiliser.

Ce navigateur vous amène sur le site qui vérifie si l’installation est correcte.

Bundle Tor - Rue de l'info

Si vous ne voulez pas utiliser ce navigateur, vous pouvez tout simplement supprimer le dossier « FirefoxPortable » dans le dossier d’installation de Tor.
Pour utiliser votre navigateur habituel, il faut que vous configuriez ce dernier. C’est assez simple !

Pour Firefox:

Aller dans la configuration, pour ça cliquez sur le bouton Firefox en haut à gauche puis glissez la pointe de sourie vers le menu « Options » et cliquez dessus.

Configuration Firefox  Tor - Rue de l'info

Dans la fenêtre de configuration, allez dans l’onglet principale « Avancé » puis dans l’onglet secondaire (en dessous de l’onglet principal) « Réseau » puis cliquez sur « Paramètres… »

Proxy Tor - Rue de l'info

Dans cette fenêtre, choisissez « Configuration manuelle du proxy ». En dessous, dans l’encart « Hôte SOCKS » tapez « 127.0.0.1 » et sur la même ligne dans l’encart « Port » tapez « 9150 » et juste en dessous, choisissez « SOCKS v4 » comme sur l’image ci-dessus. Valider ensuite en cliquant sur le bouton « OK ».

Rendez-vous ensuite sur le lien suivant pour vérifier votre configuration. Si la configuration est correcte, vous verrez « Congratulations. Your browser is configured to use Tor. » en vert.

L’anonymat n’est pas gage de sécurité. Votre adresse IP est masquée et les données transitantes entre les relais sont chiffrées mais ces dernières entre le dernier relais et leur destination finale circulent « en clair ». Lorsque vous consultez votre compte en banque ou effectuez des achats en ligne, Tor ne suffit donc pas (pour les sites n’étant pas des services cachés) : il faut utiliser HTTPS ou un chiffrement final similaire et des mécanismes d’authentification.

Partager

Écrivez un commentaire ...

Rue de l'info by RDI © 2019
Advertisment ad adsense adlogger