Windows 10 « beaucoup plus sécurisé » que Windows 7

Le volume de logiciels malveillants observés sur les terminaux Windows 10 est nettement inférieur à celui des ordinateurs Windows 7, selon une firme de sécurité. Pour autant, la migration des entreprises vers Windows 10 reste « plutôt lente ».

M icrosoft affirme fréquemment que les fonctionnalités de sécurité de Windows 10 protègent les particuliers et les entreprises contre les dernières attaques frappant Windows 7 et les versions antérieures de son système d’exploitation.

L e fournisseur de sécurité Webroot a comparé les infections l’année dernière par des logiciels malveillants sur les machines Windows 10 et Windows 7 exécutant son antivirus. Son constat : Windows 10 était « deux fois plus sécurisé » que Windows 7.

15% des malwares détectés sur Windows 10

S ur quoi est basée cette conclusion ? En moyenne, chaque machine Windows 10 hébergeait 0,04 fichier malveillant, contre en moyenne 0,08 pour les configurations sous Windows 7. Dans l’ensemble, 15% de tous les fichiers identifiés comme des logiciels malveillants résidaient sur des ordinateurs Windows 10, alors que 63% des logiciels malveillants confirmés étaient sous Windows 7.

L e rapport offre également un aperçu de l’état des déploiements de Windows 10 auprès des entreprises. Webroot qualifie la migration Windows 10 de « plutôt lente », avec seulement 32% des terminaux professionnels sous Windows 10 fin de 2017. Un an plus tôt, c’était 20%. En revanche, l’adoption de Windows 10 parmi les particuliers a, sans surprise, été nettement plus rapide, passant de 65% de la base installée de Webroot en janvier 2017 à 72% en décembre. Windows 7, quant à lui, a chuté de deux points au cours de l’année à 15%. Windows 10 se révèle également moins exposé aux infections que Windows 7 parmi les particuliers. Le taux de logiciels malveillants pour Windows 10 était de 0,07 contre 0,16 pour Windows 7.

Le cryptojacking est très tendance

L es chiffres de Webroot étayent un peu les affirmations faites la semaine dernière par Microsoft. Selon l’éditeur, plus de 50% des ordinateurs d’entreprise sous Windows 10 utilisent son antivirus, Windows Defender. Pour Windows 7 et Windows 8, cette part est de 18%.

L ‘adoption de Windows 10 en entreprise devrait naturellement progresser au cours des prochaines années à mesure que la date de fin du support étendu de Windows 7 se rapproche, soit le 14 janvier 2020.

P lus tôt cette année, Windows 10 est devenu la version la plus largement utilisée de Windows dans le monde, selon la société d’analyse Web StatCounter.

Parts de marché des versions de Windows selonStatCounter

WINDOWS 10 « BEAUCOUP PLUS SÉCURISÉ » QUE WINDOWS 7

 

LLe rapport de Webroot observe également une augmentation considérable du cryptojacking, qui consiste pour les attaquants à installer des logiciels de minage de cryptomonnaie sur des sites Web afin de détourner la puissance de calcul des visiteurs à leur insu. Plus de 5.000 sites Web ont été compromis avec un mineur CoinHive depuis septembre, selon Webroot.

 

Partager

Les discussions sont fermées.

Rue de l'info by RDI © 2019
Advertisment ad adsense adlogger