Microsoft a eu la bonne idée de supprimer dans Windows 11 la possibilité d’ouvrir rapidement un fichier à l’aide d’un « drag and drop » (glisser-déposer, on vous aide même pour l’anglais, merci Rue de l’info) sur une application épinglée à la barre des tâches. Alléluia ! Un développeur a développé une application gratuite qui rétablie cette fonction plus que pratique.
Windows 11 Drag & Drop to the Taskbar
L’application ne requiert aucune installation, mais doit rester impérativement active et être exécutée en arrière-plan pour que le drag and drop soit opérationnel.
Pour vérifier qu’elle est bien active, une icône figurant une Mona Lisa, représentée par Megan Fox (elle est quand même pas mal !), apparaît dans le tiroir d’icônes.
Le fonctionnement
Pour fonctionner, l’utilitaire détecte si vous maintenez le bouton du clic droit ou gauche de la souris, et détermine dans quelle application vous souhaitez glisser-déposer un élément lorsque vous survolez l’icône du programme avec le pointeur de la souris.
Il détermine ensuite si vous restez fixe sur la même zone et simule le raccourci Windows + T, qui permet de passer rapidement d’un programme à l’autre dans la barre des tâches de Windows, pour restaurer la fenêtre de l’application.
L’outil ne peut fonctionner que si l’application cible est ouverte : vous ne pouvez pas ouvrir un document avec un glisser-déposer sur un programme épinglé à la barre des tâches n’étant pas exécuté dans Windows. Par ailleurs, il ne peut pas être utilisé pour épingler des applications à la barre des tâches en glissant-déposant leur icône. La solution n’est donc pas parfaite, mais devrait fluidifier votre usage de Windows 11 au quotidien…
Source : GHacks