Rue de l'info

Article

Windows 12 : L’IA s’installe avec un NPU en 2024

par | 30-10-2023 | Actualités, Windows

Lors de la récente Citi Global Technology Conference, le directeur financier d’Intel, David Zinsner, a laissé entendre qu’un nouveau système d’exploitation Windows serait lancé l’année prochaine, et cela pourrait inciter les utilisateurs à envisager une mise à jour de leur matériel pour en tirer pleinement parti. Cette initiative coïncidera avec le lancement des nouvelles puces Intel Meteor Lake conçues spécialement pour les ordinateurs portables. Prévues pour être dévoilées en décembre prochain, ces puces apporteront des améliorations significatives. Rue de l’info.

 Meteor Lake, ça arrive !

Ces puces Meteor Lake présentent une architecture inédite, avec plusieurs tuiles utilisant différentes techniques de gravure, notamment le procédé Intel 4. Elles intègrent des cœurs performants de type Redwood, des cœurs économes en énergie de type Crestwood, et des cœurs à ultra basse consommation au sein de la tuile SoC, qui gère les ports USB, Thunderbolt, le Wi-Fi 6E/7, ainsi que les sorties vidéo. De plus, elles disposent d’une nouvelle unité de traitement graphique basée sur l’architecture Arc.

Ce qui distingue particulièrement cette génération d’Intel, c’est l’introduction d’une unité de traitement neuronal (NPU) dédiée, destinée à accélérer les calculs liés à l’intelligence artificielle. Cette innovation s’inscrit dans la lignée du Neural Engine d’Apple et de l’AI Engine d’AMD, et vise à renforcer les performances en matière d’IA.

[ux_image id= »23655″]

Grâce à cette nouvelle architecture, qui représente la plus grande avancée d’Intel depuis 40 ans, il sera possible de désactiver les tuiles inutilisées pour une gestion plus efficace de l’énergie. Par exemple, on pourra se servir uniquement de la tuile à ultra basse consommation pour des tâches légères comme la lecture vidéo, sans avoir recours aux autres cœurs ou à l’unité de traitement graphique, améliorant ainsi l’efficacité énergétique globale.

[ux_image id= »23656″ lightbox= »true »]

Un Windows 12 boosté par l’intelligence artificielle en 2024

Le tout nouveau Windows 12 s’apprête à révolutionner l’expérience informatique grâce à l’intégration d’une unité de traitement neuronal (NPU), une avancée technologique qui ouvre de vastes horizons (AMD propose également une technologie similaire au sein de ses processeurs Ryzen). Cette prochaine version de Windows sera fortement axée sur l’intégration complète de l’intelligence artificielle, aux multiples usages, qui s’immisce dans de nombreuses applications, à l’instar de la populaire photographie computationnelle largement répandue sur les smartphones.

[ux_image id= »23657″]

Microsoft envisage ainsi de présenter une mise à jour majeure de Windows dès l’année prochaine, offrant un système d’exploitation plus contemporain, plus efficient et offrant une modularité accrue. Cette modularité repose sur une réorganisation des partitions, semblable à l’approche macOS depuis Catalina. Concrètement, elle se traduit par une partition système en lecture seule, et une seconde partition en lecture/écriture destinée aux données, rompant avec la configuration actuelle de Windows, qui stocke le système, les programmes et les données sur une même partition.

Cependant, il subsiste une question cruciale : quelles seront les configurations minimales requises pour tirer pleinement parti de cette nouvelle version ? Il est à craindre que certains utilisateurs, à l’instar de ce que l’on a observé avec Windows 11 et son exigence de TPM 2.0, se retrouvent confrontés à des limitations d’installation sur des processeurs plus anciens que les Intel Gen8 et les AMD Zen 2, à moins d’entreprendre des manipulations techniques.