Wix vs WordPress : Un comparatif simple

Wix vs WordPress

De nos jours sur le marché du web, chaque entreprise a besoin d’une présence en ligne pour sa visibilté et sa crédibilité. En matière de conception de sites Web, il existe un florilège d’outils disponibles. Le développement Web est un domaine assez complexe et spécialisé. C’est pour cette raison aujourd’hui que Rue de l’info a sélectionné deux de ces supports : Wix et WordPress.

Pourquoi avoir choisi ces 2 là ?

Ce sont 2 CMS très différents qui ont le même but “Créer un site internet”.
L’objectif de cet article n’est pas de casser un produit, il est de bien vous expliquer dans les grandes lignes ce que contiennent ces 2 outils et ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec l’un ou l’autre.

logo wix.com

Les avantages de Wix :

Wix fonctionne comme un CMS (Content Management System), autrement un dit un système de gestion de contenu).
Il est gratuit tout comme WordPress mais il est fait surtout pour des personnes qui n’ont pas la moindre connaissance en matière de développement web.
510 templates modifiables selon vos envies.

C’est une plateforme agréable avec de beaux modèles, certes très “génériques” qui conviendraient parfaitement aux années 2010. Vous disposerez aussi d’un panel d’applications utiles.

Assistance disponible 24h/24 et 7j/7 par téléphone, mail et live chat. Génial !

Tout cela à un prix chez Wix. Tout ce que vous faites chez Wix reste chez Wix…

Les inconvénients de Wix

Vous avez choisi un superbe “template” qui vous a séduit mais…il ne vous plaît plus… Couscous boulette ! Vous ne pouvez pas le changer. Un gros point noir car si vous voulez changer de visuel, vous devrez recommencer votre site depuis le début. Vous imaginez un développeur travailler avec cet outil ? Si vous voulez quitter Wix sans rien perdre, c’est perdu d’avance, la séparation n’est pas possible. Dans ce cas de figure, c’est une catastrophe pour le référencement.

Vous l’avez compris, Wix est un outil tout à fait correct pour votre entrée dans le monde du web. Cependant, si vous voulez évoluer dans ce vaste monde qui est la toile et faire grandir vos projets sur internet, il vous faudra passer par une formation de développement par des organismes prévus pour ça ou en autodidacte par le biais de tutoriels par exemple sur WordPress. C’est un métier ! Faites appel à un prestataire qui vous fera une plateforme évolutive de qualité qui rendra heureux les moteurs de recherche !

logo WordPress

Les avantages de WordPress

WordPress : C’est 60% des sites faits avec un CMS sur le web mondial ! Il amène donc une communauté depuis 2003 assez conséquente avec un nombre impressionnant de forums. Dès qu’il y a un petit soucis, il y aura toujours une réponse rapide à votre question.

Il est très facile et très rapide à installer. Cette rapidité d’installation peut réduire les coûts d’un site développé car la phase initiale d’un projet est diminuée voir supprimée de la liste des tâches à accomplir.

Ce CMS est relativement agréable quand on parle d’ergonomie. Les personnes qui administreront le site pourront s’adapter plus rapidement à leur nouvel environnement. Ajouter, supprimer et modifier des pages deviendra un jeu d’enfant grâce à un Back-Office (Partie d’administration du site) très bien pensé !

Les inconvénients de WordPress

C’est un CMS ! Il nécessite un téléchargement des fichiers sources pour la mise en place. Comme tout les meilleurs CMS du marché… Le soucis quand vous n’avez aucune connaissance en développement, c’est que vos lacunes vont vous jouer des tours concernant la sécurité de votre site internet.

C’est le même code source pour tout le monde ! Ce qui est un bonheur pour les “hackers” qui se feront un malin plaisir à vous piquer vos données ou détruire votre site web. Cela fera du mal à vos internautes et ainsi qu’à vous même…. Pour cette raison, un site développé par un professionnel avec WordPress est la solution quand on est un novice.

En ce qui concerne les plug-in, certains ne peuvent fonctionner ensemble. Là encore quand on est pas développeur vous allez une fois de plus dans le mur… La solution est d’acheter un casque (humour).

En conclusion, si vous avez déjà du bagage en développement, ne prenez pas d’outil comme Wix, vous vous retrouverez rapidement coincé pour plusieurs raisons évoquées dans cet article. En revanche Wix pour un novice qui ne compte pas s’investir dans le web ni dans un site très interactif est un bon système pour ne pas se prendre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger