5 façons d’avoir un meilleur référencement

Vous avez transformé votre idée en un joli blog ou site internet  ?  

Bien joué ! Vous avez besoin désormais de plus de visibilité et vous ne savez pas comment faire pour améliorer le référencement…  Nous allons vous exposer 5 façons d’y parvenir et ainsi optimiser vos chances d’avoir le meilleur placement possible dans les recherches Google. Pour y arriver, il faut se tourner du côté du SEO (Search Engine Optimization).

1 – Apprendre les procédés techniques pour votre SEO.

C’est tout un mode de raisonnement simple qu’il faut assimiler pour qu’il soit systématique dans la conception de votre site web.

En premier lieu, les moteurs de recherche ont des règles auxquelles il faut se plier.

Vous parlez d’un sujet précis, prenons l’exemple d’un site portant sur les voitures.  Et bien parlez de voiture et pas de vos dernières vacances en Bretagne. Google ne va bien vous indexer, vous serez quasi invisible dans les recherches des gens. Quand vous publiez une page, un article sur une clio, n’allait pas mettre dans votre “URL”  monsitede voiture.com/comment-faire-un-gateau-au-chocolat ! L’exemple est extrême mais vous m’avez suivi !

Les images ont un rôle important dans le référencement. Nommez vos fichiers correctement… Si vous avez un logo Renault sur votre site, renommez-le en conséquence. Exemple “logo-renault-monsitedevoiture.com.jpg“. 

Travaillez bien la performance de votre site. Allégez vos pages…. Si vous avez une image de 3 Mo pour illustrer simplement votre texte, il s’avérera  que c’est un peu lourd pour que l’internaute charge sa page rapidement. Et souvent dans ce cas, il s’en va ! Pour remédier à ça, tournez-vous vers un compresseur d’images en ligne. Vous pouvez également faire ça pour vos vidéos et différents types de fichiers.

Vos internautes sont équipés de matériels de toutes sortes. PC, Tablettes tactiles, Smartphones, Télévisions etc… Il faut absolument que votre plateforme s’adapte à ces dernier ! On appelle ça le “Responsive“.  Sachant que beaucoup de gens utilisent des mobiles pour surfer, c’est quasiment éliminatoire pour votre site internet si ce n’est pas le cas !

2 – Le contenu rédactionnel

Il faut que votre contenu rédactionnel réponde aux exigences des moteurs de recherche. Un contenu de qualité est de mise avec une sémantique riche et pertinente autour de votre mot-clé principal. Essayez de présenter vos textes de façon à ce qu’ils soient bien lisibles. Évitez un fond rose avec du texte orange…

Utilisez les bonnes balises. Gros titres <H2>, <H3> pour vos sous titres. Ne faites pas de paragraphes trop longs et affichez clairement une maîtrise de la rédaction web qui est un outil indispensable pour le meilleur SEO possible. Pas de phrases trop longues…. Les articles de 600 mots ou plus bien construits et optimisés SEO ont clairement de meilleures chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

3 – Le netlinking

Le SEO de votre site internet a besoin d’un procédé important qui se nomme le “NetLinking“. En plus de bien travailler vos textes, il faudra regarder du côté des liens entrant et sortant de vos pages.

Au moins un lien sortant et un lien interne par page par exemple. Si vous parlez d’une clio, mettez un lien vers un autre article de votre site parlant de ce modèle (maillage interne). 

N’hésitez pas à demander des partenariats avec d’autres site web. Un lien vers un article d’un de vos confrères et un de vos liens sur l’article d’un autre. Évitez néanmoins trop de réciprocité car Google n’aime pas ça ! Donc travaillez avec plusieurs personnes. Ce sera un gros plus pour votre notoriété et dopera votre SEO !

4 – Le community management

Ce qui est bon pour votre SEO, c’est un bon développement de pages sur les réseaux sociaux. Groupes, pages Facebook, Instagram, Twitter etc…

Publiez régulièrement et fédérez votre communauté, lancez des campagnes originales. Rendez votre travail le plus interactif possible. Les moteurs de recherche sont très attentifs à tout ça !

5 – Les outils d’analyse

Il existe plusieurs outils d’analyse pour votre site internet. Ils jouent un rôle crucial dans l’optimisation du référencement. Google Analytics, Yooda Insight ou bien encore SEMrush vous aideront en ce sens.

En vous servant de ces outils, vous pourrez être attentif à ce qu’il se passe au niveau du trafic  sur votre site. Nombre de pages vues, temps moyen d’une visite, résolution de l’appareil qui se connecte à vos pages, dans quel pays, la ville où se trouve l’internaute. 

Des chiffres, des statistiques précieuses pour optimiser votre contenu et voir ce qui fonctionne ou pas afin d’optimiser sans cesse votre contenu. C’est primordial !

Si vous respectez les étapes que rue de l’info vous présente aujourd’hui, votre site prendra de la place sur le web au fil du temps. C’est tout un état d’esprit  Certaines étapes vous paressent peut être logiques et c’est tant mieux !  Une bon travail de votre SEO vous garantira la pérennité  de votre travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Advertisment ad adsense adlogger