Rue de l'info

Article

Les 23 patrons de conception de Gang of Four – les catégories

par | 9-12-2022 | Développement informatique, Tutos

Les 23 patrons de conception de Gang of Four sont un ensemble de solutions éprouvées pour les problèmes courants rencontrés en programmation orientée objet. Ces patrons ont été présentés dans le livre « Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software » publié en 1994 par les auteurs Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson et John Vlissides, d’où le nom « Gang of Four » (GoF) pour les désigner.

Les 23 patrons de conception de GoF peuvent être regroupés en cinq catégories principales :

Patrons de création : ces patrons sont utilisés pour gérer la création d’objets, en s’assurant que les objets sont créés de manière appropriée et en encapsulant cette logique de création. Les patrons de création comprennent le patron Fabrique abstraite, le patron Constructeur, le patron Prototype et le patron Singleton.

Patrons de structure : ces patrons sont utilisés pour définir la structure des objets et des classes dans un système, en s’assurant que ces objets et classes fonctionnent bien ensemble. Les patrons de structure comprennent le patron Composite, le patron Adaptateur, le patron Ponte et le patron Décorateur.

Patrons de comportement : ces patrons sont utilisés pour gérer les interactions et le comportement des objets dans un système. Les patrons de comportement comprennent le patron Stratégie, le patron Observateur, le patron Modèle-vue-contrôleur et le patron Commande.

Patrons concrets : ces patrons sont des combinaisons de plusieurs patrons de création, de structure et de comportement, utilisés pour résoudre des problèmes spécifiques courants. Les patrons concrets comprennent le patron Fabrique de méthodes, le patron Facade et le patron Memento.

Patrons anti-patterns : ces patrons sont des modèles de mauvaise conception à éviter. Les anti-patterns comprennent le patron Chaos, le patron Singleton paresseux et le patron Tout est objet.