Le patron de conception Fabrique, également connu sous le nom de patron de conception de Fabrique de création, fait partie des quatre patrons de conception de Gang of Four. Il a pour objectif de séparer la création d’objets complexes de leur utilisation, afin de rendre le code plus facile à maintenir et à gérer.
Pour utiliser le patron de conception Fabrique, vous devez d’abord créer une interface ou une classe abstraite pour définir les méthodes de création d’objets. Cette interface ou classe abstraite sera appelée « Fabrique ».
Ensuite, vous devez créer une ou plusieurs classes concrètes qui implémentent cette interface ou héritent de cette classe abstraite. Ces classes concrètes seront appelées « Fabricants » et elles seront responsables de la création des objets réels.
Enfin, vous devez utiliser la Fabrique pour créer les objets au lieu de les créer directement dans votre code. Cela permet d’abstraire la logique de création des objets et de la centraliser dans les Fabricants, ce qui rend le code plus facile à gérer et à maintenir.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 |
// Création de l'interface Fabrique interface Fabrique { public function creerProduit(); } // Création des classes concrètes Fabricants class FabricantA implements Fabrique { public function creerProduit() { return new ProduitA(); } } class FabricantB implements Fabrique { public function creerProduit() { return new ProduitB(); } } // Utilisation de la Fabrique pour créer des objets $fabrique = new FabricantA(); $produit = $fabrique->creerProduit(); |
Le patron de conception Fabrique est utile dans les cas où vous avez des objets complexes à créer, mais où leur utilisation est simple et identique. Cela permet de séparer la logique de création des objets de leur utilisation, ce qui rend le code plus facile à maintenir et à gérer.