Faire une capture d’écran sous Windows

Faire une capture d’écran de son ordinateur est une opération à savoir faire ! Grâce à elle, vous pouvez immortaliser, figer une information visuellement, ou bien obtenir plus facilement de l’aide sur les forums informatique en étant plus précis sur vos requêtes. Vous pouvez aussi vous en servir pour capturer une image sur un site Web qui n’autorise pas la copie d’image.

Pour certains d’entre vous c’est tellement simple comme opération ! Mais tout le monde ne sait pas le faire, Rue de l’info s’adresse à tout le monde ! De plus, il y a différentes manières de faire une copie d’écran de son PC. Nous vous proposons ce tutoriel pour vous aider.

L’outil capture d’écran de Windows

Si vous cherchez la solution la plus simple possible pour faire une capture d’écran de votre PC, l’outil capture d’écran de Windows saura vous combler ! Il ne possède pas beaucoup d’options mais il est d’être intégré dans le système d’exploitation depuis Vista, vous n’avez donc pas besoin de télécharger et d’installer de logiciel.

  • 1 – Exécutez l’outil Capture d’écran de Windows en entrant « capture » dans le menu Démarrer puis sélectionnez Outil Capture d’écran.
Faire une capture d'écran -rue de l'info
  • 2 – Sélectionnez le mode de capture en cliquant sur le bouton Mode. Plusieurs modes de capture vous sont proposés :
  • Capture Forme libre : permet de sélectionner « à la volée » avec la souris la zone à capturer.
  • Capture rectangulaire : permet de sélectionner précisément une zone de l’écran.
  • Capture Fenêtre : permet de capturer la fenêtre d’un logiciel affichée à l’écran.
  • Capture Plein écran : permet de capturer tout l’écran.
Faire une capture d'écran -rue de l'info

3 – Ensuite, rien de plus simple : cliquez sur Nouveau puis sélectionnez la zone de l’écran que vous souhaitez capturer.

Faire une capture d'écran -rue de l'info

Une fois la zone capturée, vous pouvez soit enregistrer la capture sur votre ordinateur ou bien l’envoyer par courrier électronique. Vous pouvez également écrire ou dessiner dessus en sélectionnant les boutons Stylet et Surligneur. Un bouton Gomme est là pour supprimer les lignes que vous avez tracées.

Faire une capture d'écran -rue de l'info
Voilà, vous savez maintenant comment faire une capture d’écran !

Raccourcis clavier de l’outil capture d’écran

  • Alt + M Choisir un mode de capture d’écran
  • Alt + N Créer une nouvelle capture dans le même mode que la capture précédente
  • Maj + Touche de direction Déplacer précisément le curseur (en mode Capture rectangulaire)
  • Alt + D Retarder la capture de 1 à 5 secondes
  • Alt + M Copier la capture dans le Presse-papiers
  • Ctrl + S Enregistrer la capture

Avec la touche Impr. écran

Cette méthode s’adresse à ceux qui ont une version de Windows qui ne possèdent pas l’outil de capture d’écran apparu sous Windows Vista. C’est la solution la plus rudimentaire car elle permet seulement de prendre une capture et de la placer dans le presse-papier. Après, vous devrez utiliser Paint ou votre logiciel d’édition photo pour coller la zone capturée et l’éditer pour ne garder que ce qui vous intéresse.

    Capture de la totalité de votre écran :

  • appuyez sur la touche Impr. écran ou Print Screen de votre clavier.
  • Capturer uniquement la fenêtre active :

  • appuyez simultanément sur les touches Alt + Impr. écran.
  • Faire une capture d'écran -rue de l'info
  • Ouvrez ensuite Paint ou votre logiciel d’édition photo (comme GIMP ou Paint.NET) et faite Édition > Coller.
Faire une capture d'écran -rue de l'info

Votre capture s’affiche alors dans le logiciel. Vous pouvez redimensionner, rogner ou ne sélectionner qu’une partie de l’image. Après, il ne vous plus qu’à enregistrer votre capture écran et le tour est joué !

Faire une capture d'écran -rue de l'info

Avec le logiciel GreenShot

Ce logiciel de capture d’écran GreenShot est sans doute le logiciel le plus complet pour faire une copie d’écran. En plus d’être très facile à utiliser, GreenShot propose quelques fonctions utiles comme la capture du pointeur de la souris, l’envoi de la capture vers une imprimante ou un logiciel…

  • Installez GreenShot comme vous le feriez avec n’importe quel logiciel. N’oubliez pas de sélectionner la langue Français dans la zone Langues additionnelles pour avoir GreenShot en français.
Faire une capture d'écran -rue de l'info
  • Lancez GreenShot. Contrairement à l’outil de capture de Windows, le logiciel prend place dans la zone de notification.
Faire une capture d'écran -rue de l'info

Avant d’utiliser GreenShot, je vous recommande de vous rendre dans les options du logiciel en cliquant gauche ou droit sur l’icône de GreenShot > Préférences.

Voici les options que vous devez configurer en priorité :

  • 1- Onglet Général : vous pouvez choisir de lancer GreenShot au démarrage de Windows et définir les raccourcis clavier pour capturer une zone précise de l’écran.
  • 2- Onglet Capture : vous pouvez entre autre choisir de capturer ou non le pointeur de la souris.
  • 3- Onglet Sortie : choisissez le dossier par défaut dans lequel GreenShot enregistrera vos captures écran, le modèle du nom de fichier (cliquez sur le point d’interrogation pour plus de détails) et le format de l’image.
  • 4- Onglet Destination de la capture d’écran : laissez cocher Sélectionner la destination dynamique sinon sélectionnez les opérations que GreenShot doit effectuer lorsque vous faites une copie d’écran en cochant les opérations souhaitées.
Libre à vous de configurer d’autres options bien évidemment, le logiciel propose pas mal de choses
Faire une capture d'écran -rue de l'info

Voici les raccourcis claviers que vous devez retenir pour faire une capture d’écran avec GreenShot :

  • Capturer tout l’écran : Ctrl + Impr. écra.
  • Capturer la fenêtre active : Alt + Impr. écran
  • Capturer une région : Impr. écran
  • Capturer la dernière région : Maj + Impr. écran
  • Capturer Internet Explorer : Ctrl + Maj + Impr. écran

Lorsque vous effectuez une capture d’écran avec une des combinaisons de touches précédemment mentionnées, une liste d’options s’offre à vous :

Faire une capture d'écran -rue de l'info

Enregistrement directement enregistre tout de suite la capture d’écran en prenant en compte les paramètres que vous avez définis dans les options de GreenShot (notamment dans les onglets Capture et Sortie).

Si vous voulez éviter de passer systématiquement par les paramètres du logiciel pour configurer certaines options couramment utilisées, cliquez sur l’icône de GreenShot > Paramètres rapides. Vous pouvez plus rapidement choisir de capturer ou non le curseur de la souris, l’action par défaut à effectuer lors de la capture d’écran…

D’une façon générale et si vous avez oublié le raccourci pour capturer une zone précise de l’écran, un clic sur l’icône de GreenShot dans la zone de notification vous fait accéder à toutes les fonctionnalités de capture d’écran du logiciel.

Faire une capture d'écran -rue de l'info

Partager

Discussion

  1. Danielle dit:

    Merci beaucoup c.est bien expliqué !

  2. Viagara dit:

    Merci, c’est plus clair !

Écrivez un commentaire ...

Rue de l'info by RDI © 2018