Comment créer une campagne Google Ads rentable ?

Si vous lancez un blog ou un site marchand, votre objectif principal doit être de donner de la visibilité à vos contenus en ligne. Vous avez peut-être entendu parler du potentiel des campagnes Google Ads. Ces publicités payantes pour générer du trafic sur votre site sont une opportunité non-négligeable de vous développer. L’équipe Rue de l’Info vous propose un article complet sur les bonnes pratiques vous assurant la rentabilité de vos campagnes. Sans quelques précautions élémentaires de votre part, le canal de communication pourrait, en effet, devenir un gouffre financier à la rentabilité plus que discutable.

Qu'est-ce qu' une campagne Google Ads ?

Pour commencer, définissons ce qu’on appelle une campagne Google Ads, anciennement Google Adword. Il s’agit d’une annonce payante proposée aux internautes lorsqu’ils saisissent certains termes dans la barre de recherche Google. D’un point de vue particulier, ce sont les résultats tout en haut et tout en bas des pages de recherche Google, accompagnées de la mention “annonce”. Vous pourrez donc payer pour être le premier à sortir sur un terme de recherche. À titre d’exemple pour cet article, si vous possédez un site de vente de chaussures, vous pourriez vouloir sortir en premier sur le terme générique “bottine en cuir”.

Les mots clés

La base d’une campagne Google Ads qui fonctionne, c’est le choix de mots-clés pertinents. Vous devez vous positionner sur des termes qui pourraient être tapés par les internautes dans leur moteur de recherche. Aussi l’annonce devra renvoyer vers une page pertinente. Si l’annonce apparaît pour le terme “bottine en cuir”, vous avez tout intérêt à renvoyer directement vers cette catégorie spécifique. Si par mégarde l’annonce renvoyait sur la catégorie “baskets” ou la page d’accueil du site, vous pourriez constater un fort taux de rebond qui nuit à la rentabilité de la campagne.

Pour choisir les mots-clés et expressions associés à votre campagne, vous pouvez commencer par vous creuser la tête en cherchant quels mots pourraient être tapés par les internautes pour trouver votre site ou vos produits. Dans un second temps, vous pourrez utiliser les nombreux outils à votre disposition pour chercher des mots-clés et analyser les volumes de recherche pour chacun. Parmi les plus connus il y a Google Trend, Answer the Public ou encore Semrush. Notre conseil, c’est d’utiliser un maximum de ces outils pour établir la liste la plus complète possible de termes à étudier.

Combien coûte une campagne Google Ads ?

Si vous vous demandez combien coûte une campagne Google Ads, vous devez savoir que c’est vous qui fixez le budget. Quand vous créez une campagne, vous indiquez à Google quel budget maximum vous souhaitez allouer à tel ou tel thème. Le coût de votre campagne est ensuite donné par ce qu’on appelle le coût par clic ou cpc pour les connaisseurs du domaine. Cela signifie que quand un internaute tombe sur l’une de vos annonces suite à une recherche, vous ne payez Google que si la personne a cliqué sur l’annonce.

Le coût par clic est estimé par Google avant le lancement de la campagne pour vous donner une idée de sa rentabilité potentielle. Il dépend de la popularité du terme et du nombre de concurrents déjà positionnés sur ces mots. En principe, plus un terme et générique, plus il coûte cher. Ainsi, si un clic sur l’expression très prisée “bottine en cuir” est facturé 1.28€ par la plateforme et que vous avez 100€ de budget à allouer à votre campagne, vous pourrez potentiellement générer 78 clics sur votre site. Il est donc primordial que chacun de ces clics ait un maximum de chance de vous rapporter de l’argent, en permettant à l’internaute d’arriver sur votre site à la bonne page.

Calcul de rentabilité

Pour calculer la rentabilité d’une campagne Google Ads, on doit aussi prendre en compte le nombre d’impressions potentielles sur les annonces. Cette donnée, calculée par Google, vous indique combien de fois votre campagne pourra être vue par les internautes. Pour effectuer son calcul, Google prend en compte le volume de recherches sur le terme choisi et le nombre de concurrents positionnés dessus. Si un concurrent dispose d’un budget 10 fois supérieur au votre, il aura la possibilité d’apparaître 10 fois plus souvent que vous.

Pas question de se lancer dans une course à celui qui aura le plus gros budget. Nous vous conseillons de prendre en compte le taux d’impression et le cpc pour vous positionner intelligemment sur votre marché. Ainsi, si le terme de “bottine en cuir” est trop prisé, vous aurez peut-être plus de chance sur un terme plus précis comme “bottine à talon rouge en cuir”. Si vous possédez une sélection d’articles correspondant parfaitement à l’expression et que la concurrence est moindre, nul doute que votre campagne devrait générer des ventes.

Après la mise en place de votre campagne vous devrez analyser vos résultats via un tracking efficace du site. Cela vous permettra de calculer votre ROAS ou Return On Ad Spent, c’est-à-dire votre retour sur investissement d’une dépense publicitaire. Vous pourrez ajuster vos campagnes pour investir davantage sur celles qui marchent le mieux.

SEA vs SEO

L’utilisation du SEA ou référencement payant pour se développer peut prendre énormément de temps si l’on veut s’assurer de faire les choses comme il faut. C’est pour cela que de plus en plus de professionnels du e-commerce font appel à des agences spécialisées pour gérer cette partie de leur communication. Vous pourrez bénéficier de personnes expertes en la matière pour maximiser vos chances de réussite et de profit, sans engager une personne à plein temps sur la question.

Si le référencement payant a le vent en poupe, le SEO reste le meilleur allié de la visibilité d’un site. Il s’agit de son référencement naturel qui se devra d’être optimisé en permanence lorsque vous publiez des contenus. Utilisation de mots-clés, de balises html, de structures d’url dédiés et bien d’autres paramètres entrent en compte pour offrir une visibilité gratuite à vos produits ou vos articles. Ici aussi, vous pourrez vous laisser guider par l’expertise d’une agence professionnelle pour vous assurer la mise en place de bonnes pratiques dans votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.