Incendie de Notre-Dame de Paris

Spectacle de désolation ce mardi matin, après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le feu qui a pris des combles du joyau gothique a été maîtrisé dans la nuit par les pompiers. Une enquête a été ouverte pour « destruction involontaire par incendie ». L’évaluation des dégâts est en cours. Des appels à contributions ont été lancés pour restaurer le monument historique.

« Nous rebâtirons la cathédrale »
– Emmanuel Macron

Les dégâts de l’incendie à Notre-Dame de Paris en vidéo (Le Monde).

Plus de précisions

  • L’incendie qui a ravagé Notre-Dame est éteint, ont annoncé, ce mardi 16 avril, les pompiers de Paris. Ils étaient 400 mobilisés, l’un d’eux a été légèrement blessé, ainsi que deux policiers.
  • Le sinistre s’est déclaré vers 19 h, lundi 15 avril, dans les combles de la cathédrale. Le feu s’est propagé extrêmement vite à une grande partie du toit, dévorant la charpente et faisant s’effondrer la flèche du monument. Une première estimation des dégâts et l’évaluation de la solidité de la structure étaient en cours ce matin.
  • Les causes de cet incendie ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte pour « destruction involontaire par incendie », a annoncé le parquet de Paris. Les ouvriers du chantier en cours sur le toit du monument ont été entendus lundi soir par les enquêteurs.
  • « Nous rebâtirons la cathédrale », a affirmé peu avant minuit Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur les lieux. La Fondation du patrimoine va lancer une « collecte nationale » pour sa reconstruction. Les familles Pinault et Arnault ont annoncé qu’elles allaient débloquer respectivement 100 et 200 millions d’euros. Des ministres se réunissent à 11 h pour préparer un plan de reconstruction.
  • Source : Ouest-France

Incendie de Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019

Partager

Discussion

  1. Ramoutcho-du-Sud dit:

    C’est dramatique, il faut la reconstruire c’est notre histoire de France !

Écrivez un commentaire ...

Rue de l'info by RDI © 2019
Advertisment ad adsense adlogger