Antivirus : Quel antivirus choisir pour son PC Windows en 2018-2019?

Quel antivirus choisir pour son PC Windows 2018-2019?

A quoi sert un antivirus ?

Ca vous paraît sûrement un peu c** comme question mais l’ antivirus d’aujourd’hui n’est plus le même qu’avant. Comme son nom l’indique, un antivirus a pour objectif de détecter les virus et les neutraliser avant qu’ils ne pénètrent et contaminent le système. C’est de l’histoire ancienne tout ça !

De l’anti-virus à l’anti-malwares.

En effet, les antivirus ont du évoluer. Ils ne s’arrêtent plus à dézinguer du virus à l’ancienne. Il fallait s’adapter aux nouvelles menaces qui sont apparues les années suivantes : les vers, les exploits, les chevaux de Troie (trojans)… Toutes ces menaces font partie de ce que l’on appelle les logiciels malveillants ou malwares.

Pour protéger les ordinateurs de ces nouvelles menaces, les logiciels antivirus ont évolué et font office à la fois d’anti-virus et d’anti-spywares, d’anti-rootkits, d’anti-trojans… On les appelle désormais anti-malwares, malgré que beaucoup d’entre eux gardent leur appellation d’origine « anti-virus ».

Certains antivirus sont également dotés :

  • D’un agent web qui analyse en temps réel les données transférées lorsque vous surfez sur le Web : l’agent bloque l’accès aux sites web présents dans la liste noire (blacklist) de l’éditeur du logiciel et bloque le téléchargement et l’exécution de scripts malveillants.
  • D’un agent mail qui bloque les spams et les e-mails de phishing.
  • D’un pare-feu ;
  • D’une sandbox (bac à sable) qui permet d’exécuter un logiciel dans une environnement sécurisé sans risque de le voir infecter le système.
  • D’un outil de mise à jour automatique des logiciels.
  • D’un VPN qui chiffre la connexion Internet.
  • D’un gestionnaire de mots de passe sécurisé.
Au cas où vous ne le saviez pas, aucun antivirus n’est parfait

Vous pouvez aussi entendre parler des personnes qui sont carrément fans de certaines solutions comme si c’étaient les meilleures au monde. Mais non, chaque antivirus à ses forces mais aussi ses faiblesses.

Les éditeurs des sites web qui les proposent sont souvent rémunérés par les éditeurs des logiciels antivirus. Cela veut dire que les classements sont pipés à l’italienne sur Internet. Ne vous fiez pas trop aux comparatifs du web. Les copains sont souvent placés en tête de gondole si vous voyez ce que je veux dire.

Notre sélection des 5 meilleurs antivirus 2018-2019 :

Ce tableau est le fruit de rapports publiés par les laboratoires indépendants qui testent les logiciels antivirus pour Windows. Rue de l’info n’a pas de partenariat financier avec un ou plusieurs éditeurs des antivirus ci-dessous, la sélection est donc faite en toute objectivité.

Avast Free Antivirus ne propose pas de sandbox ou de protection contre les e-mails indésirables, contrairement aux antivirus payants. Il ne propose pas de pare-feu, un élément de protection indispensable. Néanmoins, le niveau de protection qu’il offre face aux malwares est identique aux antivirus payants.

On peut en conclure qu’ Avast Free Antivirus est suffisant à condition que vous installiez en parallèle un véritable logiciel pare-feu comme ZoneAlarm Firewall. Les antivirus payants ont l’avantage de faire du 2 en 1, ce qui est plus pratique au quotidien. Vous pouvez aussi allez voir les testeurs professionnels comme AV-Comparatives et Av-test.

N’importe quel antivirus de notre sélection ci-dessus offrira à votre système une protection renforcée contre toutes les formes de malware provenant de la toile.

Quel pare-feu choisir pour son PC Windows ?

Quel est le rôle d’un pare-feu ?

En clair, le pare-feu vous permet de contrôler l’activité de votre PC en autorisant ou en bloquant les applications qui demandent l’accès à Internet (demande de connexion entrante ou sortante). Cela permet de protéger votre PC des infections et des intrusions venant d’Internet.

“Oui Rue de l’info mais tu oublies que depuis Windows XP Service Pack 2, Windows est équipé par défaut d’un pare-feu appelé “pare-feu Windows”.(une équipe Microsoft est chargée de trouver des noms pertinents).”

Le par-feu Windows

Le pare-feu Windows bloque bien le trafic entrant, il ne fait que faire le vigil sans agir (sans bloquer) le trafic sortant ! Il ne vous alerte pas quand une application essaie d’établir une connexion sortante. Par exemple : si vous tombez un site internet frauduleux, ce dernier peut émettre une connexion sortante depuis votre navigateur web en demandant le téléchargement d’une infection qui se déversera sur votre système, dans votre dos et sans que vous ne pussiez interrompre cette connexion.

Quel est le meilleur par-feu ?

Rue de l’info vous en conseille deux gratuits :

En conclusion, il ne sert à rien de charger votre PC d’innombrables protections. Ayez déjà un anti-virus et un par-feu et ça sera déjà très bien.

Un commentaire sur “Antivirus : Quel antivirus choisir pour son PC Windows en 2018-2019?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger